Vieillissement de la population et logement : les propositions du rapport Broussy

Depuis des années nous militons pour que l’Etat aide les particuliers à rester chez eux lorsqu’ils vieillissent au lieu de devoir quitter leur domicile et leurs souvenirs pour aller finir leur vie dans des Ephad.

Nous militons également depuis des années pour que les entreprises artisanales du bâtiment qui font l’effort d’adapter leur offre, en se formant, pour proposer des solutions d’aménagement personnalisées à leurs clients soient reconnus. Les marques Handibat et Silverbat ont été développées pour ça.

Nous sommes donc particulièrement satisfaits de constater que le Président de la Silver Economie, Luc Broussy, vient de plaider exactement dans le même sens dans le rapport « Nous vieillirons ensemble » qu’il a remis la semaine dernière aux Ministres de la Cohésion des territoires, du Logement et de l’Autonomie.

Ainsi, parmi les 80 propositions présentées dans son rapport, Luc Broussy préconise de créer un Fonds national MaPrimAdapt’, hébergé dans la 5e branche, à l’instar de MaPrimeRénov’ pour les travaux de rénovation énergétique avec un guichet unique et un dossier unique. Il propose qu’un cahier des charges sur l’adaptation des logements au vieillissement soit négocié entre l’Etat et l’USH.

Il suggère aussi de permettre aux départements engagés dans l’adaptation des logements de contractualiser avec l’Anah et la CNAV et aussi, de créer un nouveau contrat avec Soliha et les AMO.

Bien sûr, le rapport comprend également un important volet sur les résidences séniors, leur rénovation, le financement des résidences autonomie, la reprise de concept de « foyers-soleil » dans le parc social. Voir le rapport ici.

  • 47 %
    C’est l’augmentation prévue du nombre de français qui auront entre 74 et 84 ans d’ici à 2030, soit 6 millions de personnes

top

Rechercher par mot(s)-clé(s)