Un Gouvernement a enfin été constitué : que peut-on en attendre ?
La CAPEB connait déjà plusieurs ministres pour avoir travaillé avec eux précédemment et rencontrera ces nouveaux interlocuteurs dès que possible.
Michel Barnier est finalement parvenu à boucler son Gouvernement. Parmi les 39 ministres qui ont été nommés le week-end dernier par Michel Barnier, un certain nombre sont déjà bien connus de la CAPEB.
C’est le cas de Valérie Létard qui se voit confier le portefeuille du logement et de la rénovation urbaine. Un ministère de plein exercice qui envoie un signal positif au secteur. Ce ministère était très attendu ! L’élue centriste du Nord est une spécialiste du logement, sujet qu’elle a souvent brassé lors de ses 20 années de mandats de sénatrice.
L’ex vice-présidente du Sénat avait reçu avec beaucoup d’attention les élus de l’École des Cadres de la CAPEB et avait souligné alors tout le respect que lui inspirait leur investissement pour défendre la cause de l’artisanat du Bâtiment. Les derniers échanges que la CAPEB a eus avec elle au sujet de la rénovation et ses premières déclarations confirment sa volonté d’être à l’écoute des acteurs et de coconstruire une politique forte et ambitieuse. En outre, celle qui a également été Secrétaire d’État en charge des solidarités a une fibre sociale et solidaire qui devrait la conduire à agir en faveur de l’accessibilité et du maintien à domicile, ce qui devrait être un atout pour permettre aux artisans qui en sont les acteurs clés de répondre à l’ampleur des besoins en matière d’adaptation des logements. Nous espérons que, celle qui était aux côtés de Jean-Louis Borloo lors du Grenelle de l’environnement auquel nous avons activement contribué, prendra exemple sur cette réussite pour lancer le Grenelle du Logement que nous appelons de nos vœux pour acter rapidement des solutions pragmatiques et durables pour le secteur.
L’annonce du nouveau Gouvernement sonne aussi le retour d’Agnès Pannier-Runacher dans un domaine qu’elle connait bien puisqu’il s’agit du ministère de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques. Elle succède ainsi à Christophe Béchu qui appuyait nos propositions d’évolution de MaPrimeRénov’ et du RGE. En fera-t-elle autant ? Mme Pannier-Runacher est épaulée d’une ministre déléguée à l’Énergie : Olga Givernet, députée de l’Ain qui avait notamment déposé une proposition de loi sur l’allègement du poids des véhicules et a été co rapporteur d’une mission flash sur le verdissement des véhicules.
Le Gouvernement compte également Catherine Vautrin, qui hérite du ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, des sujets qu’elle connait bien pour assurer la Présidence de la Métropole du Grand Reims depuis 10 ans et celle de l’ANRU depuis 2022. Mme Vautrin avait participé à notre congrès en 2023 pour y souligner l’importance des petites entreprises dans les territoires et dans la rénovation des quartiers et du bâti anciens, y compris collectif. Souhaitons qu’elle s’en souvienne.
Michel Barnier a aussi nommé, sous la tutelle de Mme Vautrin, une ministre déléguée à la Ruralité, au Commerce et à l’Artisanat, la sénatrice centriste d’Ille-et-Vilaine Françoise Gatel, 71 ans. Nous ne pouvons que nous en réjouir car cette ardente défenseuse de la ruralité, issue de la CCI de Rennes et présidente de l’association des Petites Cités de Caractère de France, est très sensibilisée aux questions du patrimoine bâti et plus largement à la place des métiers de l’artisanat dans les territoires. Nous espérons pouvoir la compter comme une alliée dans notre combat pour faire reconnaitre le poids et le rôle des TPE dans notre économie et notre société, en particulier celles du bâtiment.
Le nouveau ministre de l’Économie et des Finances couvrira toutes les questions liées à l’industrie, à l’économie sociale et solidarité, au tourisme et à la consommation mais pas le budget qui, lui, est confié à Laurent Saint-Martin, nommé directement auprès du Premier ministre.
Du côté social, nous voyons des signes encourageants dans la nomination d’Astrid Panosyan-Bouvet, au ministère du Travail et de l’Emploi. On relèvera sa considération des partenaires sociaux à qui elle a déclaré vouloir laisser un rôle prépondérant, ce qui correspond bien à notre vision de la démocratie. Sa considération du travail également qui, comme elle l’a déclaré, doit payer ce qui, de toute évidence, est un élément indispensable pour rendre nos métiers attractifs. Nous souhaitons que la politique volontariste qu’elle annonce s’appuie sur le levier que représentent les TPE - et notamment celles du bâtiment – car elles sont championnes des créations d’emplois dans les territoires, et donc l’investissement le plus rentable pour réduire le chômage. La réforme des retraites et ce qu’elle adviendra s’inscrit dans le cadre de ce ministère.
Enfin, Alexandre Portier est nommé ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, la formation professionnelle ayant disparu au passage dans l’intitulé de ce ministère. Qu’en fera-t-il ? Nous suivrons bien entendu avec la plus grande attention les déclarations et actions de ces nouveaux interlocuteurs que nous rencontrerons au plus vite et si possible à l’occasion du salon Batimat qui s’ouvre lundi prochain.