Révision de MaPrimeRénov : une première réponse encourageante à l’appel de la CAPEB

Lors de la séance des questions au gouvernement ce mercredi, la députée du Morbihan Anne Le Hénanff a fait part de la lettre ouverte envoyée à Matignon par la CAPEB et une trentaine de ses partenaires pour solliciter une révision de la réforme de MaPrimeRénov’.

Le ministre Christophe Béchu a indiqué qu’il avait bien reçu ce courrier ainsi que le nouveau Premier ministre et a fait mention de nos propositions concernant les GME et nos différentes pistes de simplifications.

En réponse, il a annoncé la réunion, en février, d’un Comité de suivi de la Rénovation énergétique afin de regarder ce qui pourra être simplifié pour faciliter le quotidien des artisans qui sont en première ligne pour relever ce défi de la rénovation énergétique.

Nous nous félicitons de cette annonce et attendons avec impatience ce rendez-vous en espérant qu’il débouche sur des simplifications concrètes et rapides mais pas seulement, car les propositions que nous avons formulées dans notre lettre ouverte vont au-delà : permettre des rénovations d’ampleur dans le cadre d’un parcours travaux de 3 à 5 ans, avec un dispositif d’aides bonifiées au fur et à mesure de la réalisation effective des travaux ;, mettre en œuvre un Certificat de conformité – Rénovation Énergétique, spécialement adapté aux TPE, consistant en la réalisation, en fin de chantier, d’un contrôle de conformité des travaux pour les entreprises non RGE.

Il faut aussi permettre aux occupants de passoires thermiques d’être aidés même en cas de réalisation de mono-gestes, compatibles avec une rénovation globale.

Nous jugeons tout aussi essentiel de faciliter la création des GME non solidaires et toutes autres alternatives équivalentes pour permettre au plus grand nombre de petites entreprises de contribuer à ces chantiers de rénovation énergétique.

Enfin, il faut apporter une solution au reste à charge des ménages en créant un prêt vert en 3 clics à taux bonifié, garanti par l’État et distribué par toutes les banques.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)