Restaurer le bâti ancien : tout un art !
L’association Sites et Cités Remarquables tenait son congrès annuel à Angers la semaine dernière et avait organisé à cette occasion une série de conférences à propos des centres anciens, de l’étalement urbain, l’adaptation de l’habitat à l’urgence climatique, l’offre de logements, etc.
C’est dans ce cadre que Eric Le Dévéhat, Président des Métiers de la Pierre en charge du patrimoine pour la CAPEB, est intervenu. Il s’est exprimé au sein d’une table ronde relative aux « méthodes et outils pour une restauration performante du bâti ancien ». Il était entouré de la Maire de Beaulieu-lès-Loches et vice-présidente de Sites et Cités pour le Centre Val de Loire et également de plusieurs autres intervenants, parlementaires, architectes, consultants, etc.
La rénovation du bâti ancien est, de toute évidence, une clé essentielle à l’indispensable réponse aux besoins en logements. Sa rénovation énergétique est, à cet égard, un enjeu majeur car l’adaptation des centres anciens aux impératifs climatiques est la condition de leur capacité à revivre et à satisfaire les besoins de la population en termes de logements supplémentaires mais également de commerces accessibles.
Mais pour ce faire, leur rénovation/restauration doit être réalisée en tenant compte de leurs spécificités. La compréhension de ces spécificités nécessite une approche adaptée que les artisans du bâtiment, par leur connaissance du bâti ancien, des matériaux locaux et des modes constructifs traditionnels, sont en capacité de déployer.
La transmission du savoir-faire, la sensibilisation des collectivités et des réseaux d’entreprises sur une réhabilitation responsable du bâti ancien y concourent également.
Reste que les normes actuelles sont trop souvent conçues pour la construction neuve et sont donc difficilement compatibles avec les particularités du bâti ancien. Le DPE en est une parfaite illustration. La CAPEB entend d’ailleurs s’emparer du sujet pour faire évoluer ce diagnostic afin qu’il soit réellement efficace dans le bâti ancien.