Pourquoi faire appel à la qualification ECO Artisan RGE by CAPEB ?
Le vice-président de la CAPEB David Morales animait cette conférence pour rappeler que les entreprises ECO Artisan RGE apportent, à la fois, un conseil global en rénovation énergétique à leurs clients et réalisent les travaux de rénovation énergétique en une seule fois ou par étapes.
La CAPEB avait lancé ce label en 2008 suite au Grenelle de l’Environnement afin que les entreprises artisanales du bâtiment puissent accéder au marché de la rénovation énergétique et avec la volonté d’éviter une qualification obligatoire.
Mais en 2014, l’Etat a imposé une éco-conditionnalité des aides, imposant une transformation de ce label en une marque appartenant à la CAPEB mais gérée par Qualibat.
Pour autant, ECO Artisan RGE est restée une qualification plus large que les autres puisque son titulaire apporte un conseil global en rénovation énergétique et non pas seulement sur les travaux correspondants à son métier, et, si besoin, il peut lui proposer une évaluation thermique réalisée avec un logiciel adapté. L’artisan titulaire de la marque peut réaliser les travaux de rénovation énergétique en une seule fois ou par étapes, selon les souhaits de son client.
L’artisan ainsi labellisé ne limite pas son intervention aux travaux. Il vérifie ensuite la satisfaction de son client, ce qui lui permet d’assurer un suivi, de valoriser son rôle de conseil et sa qualité d’artisan.
Aujourd’hui, plus de 5000 entreprises sont qualifiées ECO Artisan RGE. Des travaux sont en cours pour renforcer l’intérêt de cette marque en y intégrant des engagements RSE.