Les TPE au cœur de la rentrée

C’est une rentrée chargée qui s’annonce au cours de laquelle la CAPEB entend bien porter haut les couleurs des TPE.

Et la CAPEB le fera, que ce soit auprès des députés qui s’installent dans l’hémicycle, auprès du Premier ministre qui vient d’être nommé, auprès de la presse à qui il faut rappeler que tout le patronat n’était pas à la REF, auprès des jeunes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel, auprès des ménages qui ne savent pas à qui confier leurs travaux, auprès des institutionnels qui ne voient pas toujours les artisans du bâtiment comme des vrais partenaires sur lesquels ils peuvent s’appuyer.

Le Manifeste que nous avions réalisé pour les élections législatives a été ajusté pour être diffusable à l’ensemble des députés, qu’ils soient nouveaux élus ou réélus. En quelques pages, notre document met en évidence le poids économique et social de nos entreprises artisanales et leur rôle majeur dans la société, ce qui doit inviter l’exécutif et le législateur à tenir compte de leurs besoins. Et il se trouve que le Think Tank Terram vient de publier une étude qui démontre combien les petites entreprises sont indispensables à la vitalité de nos territoires. Étude largement évoquée quelques jours après la REF du Medef lors de la conférence de presse de rentrée de l’U2P, laquelle a notamment donné l’occasion à chaque vice-président de faire un point de conjoncture. De toute évidence, cette étude apporte de l’eau à notre moulin et confirme ce que nous étions les seuls à affirmer jusqu’à présent.

Et si nos TPE sont si essentielles à notre société, alors il est plus que temps de les reconnaître pleinement comme un champ d’entreprises à part entière. Nous nous emploierons à en convaincre les parlementaires et le nouveau ministre du Travail.

Plus largement, au moment où l’activité des entreprises artisanales du bâtiment continue de refluer (- 3 % sur les 12 derniers mois), il est urgent que nos responsables politiques prennent des mesures durables et pertinentes pour relever cette conjoncture baissière et permettre aux TPE de continuer à jouer leur rôle, que ce soit dans l’amélioration thermique des logements que dans leur adaptation au vieillissement de la population ou plus largement à leur rénovation permettant à ses occupants d’y vivre bien.

En cette rentrée encore, la CAPEB sera présente à de nombreux événements majeurs pour notre secteur, pour promouvoir les petites entreprises et leurs métiers. Nous commencerons à Lyon aux WorldSkills par une présence qui sera remarquée sur l’espace « Mieux vivre » où, du 11 au 14 septembre, nous proposerons aux jeunes des animations originales pour leur permettre d’envisager les métiers du bâtiment autrement et de revoir les idées préconçues concernant l’artisanat du Bâtiment.

Nous poursuivrons 15 jours plus tard avec le Mondial du Bâtiment où nous avons choisi de valoriser l’expertise des artisans du bâtiment au travers nos signes et démarches qualité. Batimat aura lieu du 30 septembre au 3 octobre à la Porte de Versailles à Paris.

La promotion des métiers de l’artisanat du Bâtiment sera également au cœur de la Semaine des Métiers du bâtiment qui se déroulera du 7 au 11 octobre et au cours de laquelle la CAPEB relaiera toutes les initiatives locales et signera une convention de partenariat avec France Travail.

2 semaines plus tard, la CAPEB fera son grand retour au Salon International du Patrimoine et proposera un parcours immersif dans un chantier de restauration permettant de dévoiler l’étendue de l’expertise des artisans qui œuvrent sur ces chantiers si spécifiques. Les démonstrations proposées par plusieurs CAPEB départementales viendront animer notre stand et susciter l’intérêt des visiteurs.

Enfin, la CAPEB sera également présente du 19 au 21 au Salon des Maires de France, avec l’U2P, pour rappeler aux Maires et aux élus des intercommunalités et des agglomérations que les artisans sont des acteurs et des partenaires qu’ils doivent associer pour mener à bien leurs projets locaux et permettre aux habitants de bien vivre chez eux et dans leur environnement.

Bref, des occasions très nombreuses pour porter haut les couleurs de l’artisanat du Bâtiment !

  • 220 000
    emplois ont été créés dans les TPE de 2008 à 2017

top

Rechercher par mot(s)-clé(s)