Les rendez-vous du 8 au 12 avril 2024
La CAPEB et Initiative France signent une convention de partenariat
Ce jeudi 11 avril, devant l’ensemble des délégués de l’Assemblée générale, le Président Jean-Christophe Repon a accueilli Guillaume Pepy, Président d’Initiative France pour signer une convention de partenariat. M. Pepy était intervenu lors d’une CNAGS en septembre dernier où il avait pu présenter son réseau et ses objectifs et découvrir que nombre de CAPEB départementales travaillent déjà avec ce réseau en vue de favoriser la création et/ou la reprise d’entreprises dans l’artisanat du Bâtiment. A l’issue de ces premiers échanges, deux enquêtes ont été menées auprès de nos réseaux respectifs et leurs résultats ont mis en évidence qu’il y avait matière à travailler ensemble pour favoriser l’entreprenariat des femmes, des jeunes et de toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans la transition écologique et sociétale. La convention nationale signée ce 11 avril vise à développer la connaissance mutuelle entre les deux réseaux et valoriser les spécificités de chacun par des échanges sur les actions de soutien à la création, à la reprise et à la croissance d’entreprise. Un comité de pilotage semestriel est prévu pour faire un point sur les actions communes.
La poursuite des négociations paritaires interprofessionnelles
Les négociations paritaires sur le Pacte de la vie au travail devaient normalement se terminer ce 8 avril. Mais les organisations de salariés et les organisations patronales ne sont pas parvenues à s’accorder. A l’issue de ces difficiles négociations, qui se sont prolongées jusque dans la nuit du 9 avril, il a été décidé de soumettre à la signature, un ultime projet d’ “accord national interprofessionnel du 10 avril 2024 en faveur de l’anticipation et de l’accompagnement des transformations du travail et de l’emploi”. Rien n’est moins sûr qu’il soit signé par les organisations de salariés.
Presse
Le Président de la CAPEB était l’invité de Christophe Jakubyszyn, dans son émission Good Morning Business sur BFM, qui propose chaque matin un décryptage et une analyse de l’actualité économique. Il a évoqué les enjeux soulevés à l’occasion du congrès de la CAPEB, le matin même. Il a commencé en indiquant que l’activité est moins dégradée que prévue. La promotion immobilière reprend légèrement mais la rénovation énergétique est encore dégradée donc il est important de continuer à travailler avec les ministres. Il a expliqué que le nouveau système bloquait ce marché, le mono geste étant interdit, et rappelé que la CAPEB a été entendue pour réviser la réforme. Toutefois, il a souligné que la CAPEB recevait Christophe Béchu le matin même pour confirmer la concrétisation des mesures. Il a précisé que les décisions prises sont un très bon début car il faut inciter les particuliers à faire des travaux et les artisans à revenir vers ces marchés. Il a rappelé à cet égard que doivent encore être travaillés avec le Ministère l’idée d’un accès au RGE via la VAE et les modalités d’un parcours de travaux. Revoir ici.