Les rendez-vous du 4 au 11 mars 2022
Presse
Les conséquences de la guerre Russo-Ukrainienne sur les entreprises artisanales du bâtiment ont attisé les sollicitations de la presse. Le Président Jean-Christophe Repon a ainsi répondu la semaine dernière à la Matinale de RMC puis au Journal du BTP puis au Moniteur et enfin à BFM TV ce mardi matin (revoir le reportage ici). L’interview que le Président a donnée à Batiactu la semaine dernière a donné lieu à un article particulièrement long sur l’ensemble des principaux sujets d’actualité de l’artisanat du bâtiment. (le lire ici)
Paritarisme
Plusieurs rendez-vous paritaires ont eu lieu cette semaine. Lundi, il s’agissait d’une réunion interprofessionnelle visant à préparer celle de vendredi au cours de laquelle le patronat devait présenter un projet d’accord aux organisations de salariés sur la modernisation du paritarisme. Par ailleurs, le Président ainsi que la 1ère vice-présidente Corine Postel ont participé mardi à l’assemblée générale de l’APNAB, occasion de faire un état des lieux de la situation de la collecte et des remboursements de frais des partenaires sociaux et de confirmer les décisions prises quant aux statuts et à la nouvelle mandature.
CESE
Le groupe de l’Artisanat et des Professions Libérales s’est réuni ce lundi sous la direction de son Président Jean-Christophe Repon. Le groupe a fait part de ses impressions suite aux « Rencontres démocratiques » des 23 et 24 février derniers et a poursuivi sa préparation du projet d’avis relatif à la participation démocratique des jeunes soumis au vote de la plénière de ce 9 mars. Le lendemain, il participait à la Commission Travail et Emploi qui continue ses auditions en vue de nourrir le projet d’avis sur les métiers de la cohésion sociale. Cette semaine, c’est Véronique Arriau, Vice-présidente du Haut conseil du travail social (HCTS) qui était auditionnée.
Bercy
Mercredi matin, une réunion téléphonique était organisée par Bercy pour un comité de crise BTP sur l’approvisionnement en matières premières et les hausses de prix. Le Président a pu faire part des inquiétudes des entreprises artisanales aux autres participants, dont le Médiateur des entreprises Pierre Pelouzet. A à cette occasion, il a demandé que les entreprises du bâtiment bénéficient des mesures envisagées dans le futur Plan résilience économique, annoncé par le Président de la République, afin qu’elles puissent amortir ce nouveau choc dû à la crise ukrainienne qui pèsera sur leur marge, leur trésorerie et leur capacité à agir. Le Président Jean-Christophe Repon a également adressé un nouveau courrier au Ministre de l’Economie Bruno Le Maire pour lui présenter cette demande (voir le courrier ici). Ce dernier a aussitôt organisé une visioconférence qui devait se tenir ce vendredi après-midi.
Réseau et Ecole des Cadres
Le Président confédéral est allé à la rencontre des stagiaires de la promo 2022 de l’École des Cadres et participé à l’enregistrement du film réalisé chaque année en vue de l’Assemblée générale pour promouvoir la formation et saluer celles et ceux qui s’investissent pour la suivre. Il a également animé le débat syndical qui clôturait ce regroupement national mercredi après-midi, entouré de plusieurs membres du Bureau confédéral.
Par ailleurs, deux réunions se tenaient cette semaine pour préparer la prochaine CNAGS et en particulier l’après-midi du 15 mars entièrement dédiée au Plan de transformation CAP CAPEB, proposé par le Conseil d’Administration confédéral sur la base, notamment, des travaux du groupe « Structuration du Réseau ». Enfin, jeudi soir, le Président confédéral a pu échanger en visioconférence avec les nouveaux Présidents des CAPEB AURA et PACA.
Bureau confédéral
Le Bureau confédéral avait lieu jeudi avec, à l’ordre du jour, l’arrêté des comptes confédéraux 2021 que le Conseil d’administration lui a délégué, un point d’avancement sur les réflexions envisagées pour faire évoluer la marque ECO Artisan, la stratégie de communication de la Confédération pour 2022 au travers, notamment, des différents événements programmés (AG, JPC, Batimat, etc.) et la détermination des axes de communication pour les prochaines semaines concernant les actions syndicales en cours ou à venir. Les derniers échanges avec la Direction des comptes publics à propos de la DFS ont également donné lieu à des échanges.