Les Rendez-vous du 2 au 6 septembre 2024
CESE
Les travaux du CESE ont repris cette semaine avec, en particulier, la préparation du projet d’avis sur le Rapport annuel sur l’état de la France. La Commission Emploi et Travail a, de son côté, auditionné Philippe Aghion, professeur au Collège de France dans le cadre du projet d’étude Analyse de controverses : intelligence artificielle, emploi et travail.
Presse
L’U2P a tenu une conférence de presse avec ses vice-présidents. Il s’agissait tout d’abord de rappeler que le patronat n’est pas uniforme et que si le Medef a tenu sa REF la semaine dernière avec la CPME, l’U2P est, elle aussi, un corps intermédiaire incontournable qui représente une frange bien spécifique du patronat. En l’occurrence, l’U2P est l’interlocuteur privilégié de l’État sur les questions liées aux TPE, ces entreprises qui, par centaines de milliers, sont des alliées incontournables pour relever les défis économiques et sociétaux actuels. Le Président Michel Picon a fait plusieurs fois référence à l’étude Terram pour appuyer ses propos. Il a présenté la TPE comme une solution à l’amélioration du contexte social, économique et environnemental. Pour sa part, Jean-Christophe Repon a fait état de la situation conjoncturelle de l’artisanat du bâtiment. Il a noté que l’activité est en recul continu tout en soulignant que la cause réside dans un environnement réglementaire et fiscal contraint. Il a appelé le nouveau Premier ministre a prendre la mesure de l’urgence à agir pour enrayer la crise du logement qui ne pourra trouver une issue positive qu’en utilisant tous les leviers, construction neuve et rénovation, ce qui impose un Grenelle du logement impliquant tous les acteurs. (lire ici notre communiqué de presse).
En conclusion de cette conférence de presse, le Président de l’U2P a rappelé que son organisation sait proposer des solutions pragmatiques et partagées, évoquant les deux accords signés par les partenaires sociaux qui attendent d’être traduit dans la loi. Il a appelé à la tenue d’une conférence sociale autonome des partenaires sociaux sur les sujets non résolus (emploi, sénior, salaire ) pour stabiliser la situation sociale et pour inscrire dans la loi des règles de représentativité patronales équilibrées et justes pour les TPE. Avant et après cette conférence de presse, le Président de la CAPEB a donné de nombreuses interviews, notamment à Batiweb. Il est intervenu sur le plateau de Sud Radio mardi soir dans l’émission du soir « Les Vraies Voix Emploi » (le replay ici), et chez Hedwige Chevrillon sur BFM Business dans la « Grande Interview » mercredi soir (à revoir ici à partir de la minute 19 :25).
U2P
Le Conseil exécutif qui a suivi la conférence de presse a bien évidemment évoqué la situation politique au Gouvernement comme au Parlement. Il a fait le point notamment sur la participation de l’U2P aux WorldSkills et sur la préparation des Rencontres de l’U2P qui se tiendront le 26 septembre ainsi que sur le Salon des Maires en novembre. Il a également pris connaissance de CAP 2027, leu projet de transformation du réseau des Chambres de Métiers suite à l’audit réalisé au printemps.
Trophées de la Construction
Cette année encore la CAPEB était partenaire des Trophées de la Construction qui récompensent chaque année des projets exemplaires de construction neuve, de rénovation, de métiers d’art et du patrimoine, d’infrastructure et d’aménagement extérieur. Le palmarès met également en avant les services et solutions numériques pour le chantier ainsi que les outils, solutions techniques, matériaux et équipements innovants. Jean-Christophe Repon a remis le prix du chantier de moins de 150 m² que le jury a décidé d’attribuer au projet de La Bordé des châtaigniers. Ce site, situé dans le Perche, est un témoignage de l’habitat rural qui n’a pas subi de dégradation architecturale. Les charpentes et couvertures étaient proches de la ruine et ont été restaurées dans le respect de ce bâti ancien et des caractéristiques percheronnes. Les entreprises Leroux et Renou Blanchard ont été récompensées pour la qualité de leurs restaurations.
Bureau confédéral
Le Bureau confédéral se réunissait en cette fin de semaine notamment pour réfléchir sur la stratégie de positionnement politique que la CAPEB devrait adopter dans le contexte actuel, mais également sur les conditions dans lesquelles se présente notre dossier de la représentativité. Le Bureau devait aussi être l’occasion d’évoquer les prises de parole à venir à l’occasion des différents événements auxquels la CAPEB participe (WorldSkills, Batimat, Salon des Maires, Salon du Patrimoine), sans compter la préparation de la CNAGS.