Les RdV du 7 au 11 octobre 2024
CESE
Jean-Christophe Repon présidait le groupe de l’Artisanat et des Professions Libérales du CESE ce lundi soir. Au menu figurait une synthèse de l’avis sur la Protection de l’enfance ainsi que le projet de déclaration orale du groupe sur cet avis, les tables rondes organisées lors de la plénière du 9 octobre sur “la démocratie environnementale” et un projet d’intervention d’actualité en réaction au Discours de politique générale du Premier Ministre. Cette intervention a souligné l’engagement de Michel Barnier de reprendre le chantier de la simplification, son soutien à l’égard de l’apprentissage hors effets d’aubaine et son intention de mettre l’accent sur l’emploi, le pouvoir d’achat, le logement et la rénovation des bâtiments, autant de signaux qui paraissent, a priori, rassurants pour les TPE.
Presse
Le Président Jean-Christophe Repon a fait un point de situation de l’actualité des artisans du bâtiment avec Les Echos cette semaine, à commencer par son dernier entretien avec la ministre du logement Valérie Létard mais aussi les orientations données par le Premier ministre lors de son discours de politique générale. A noter que Emeline Cazi, présente sur le stand de la CAPEB lors du salon Batimat pour un échange avec Jean-Christophe Repon, a publié l’article « En difficulté, le bâtiment réclame des mesures de soutien », dans lequel la journaliste du Monde revient sur les propositions formulées par le Président de la CAPEB lors du salon. Lire l’article ici.
EBC
Jean-Christophe Repon participait jeudi au bureau de l’association EBC qui a examiné la question de la présidence pour la prochaine mandature (2025/2028), la révision des statuts envisagée l’an prochain, la situation des pays de l’Est (Pologne, Croatie, Roumanie, Slovénie, Slovaquie) mais également l’évolution de la prise en compte des TPE au sein du dialogue social européen et le prochain 35ème anniversaire d’EBC.
Partenariat
Le Président a rencontré mercredi son homologue de Federec, la fédération professionnelle des entreprises du recyclage qui représente environ 1200 entreprises de toutes tailles qui, sur l’ensemble du territoire, collectent, trient et valorisent les déchets du BTP mais également du verre, des DEEE, des textiles, etc. Ces entreprises mettent également à disposition des bennes dans les points de collecte comme dans les entreprises. Elles gèrent les déchèteries professionnelles. Dans le cadre de la mise en place d’un maillage territorial développé pour les petites entreprises, le réseau de Féderec est donc tout à fait intéressant pour les artisans du bâtiment d’autant que, contrairement aux distributeurs, ces déchèteries récupèrent tous les types de déchets et proposent des conditions d’accès particulièrement bien adaptées aux entreprises.
U2P
Le Conseil exécutif de l’U2P se réunissait ce jeudi et vendredi dans le cadre d’un séminaire. A cette occasion, un point d’étape a été fait sur le pôle des activités de proximité ne relevant pas encore de l’U2P, sur l’adhésion directe, sur le régime de la micro-entreprise et les auto-entrepreneurs. Il a également été question du pouvoir d’achat et de la proposition d’Antoine Foucher d’un nouveau contrat social. Le séminaire devait être aussi l’occasion d’examiner le projet de transformation du réseau des chambres de métiers.
Réseau
Le Président confédéral se rendait ce vendredi à l’Assemblée générale de la CAPB Lozère.