Les nouvelles instances européennes sont en place

Fin juillet s’est tenue la première session plénière du Parlement européen (PE) à Strasbourg, à la suite des élections européennes qui ont eu lieu en juin. Un certain nombre de décisions institutionnelles ont ainsi été prises non sans impact sur les cinq prochaines années de fonctionnement de l’UE.

Les nouveaux députés européens ont réélu Roberta Metsola (PPE/Malte) au poste de Présidente du Parlement européen pour un nouveau mandat de deux ans et demi.

Ils ont ensuite élu les présidents et vice-présidents des commissions législatives. C’est la Française Aurore Lalucq qui a été élue présidente de la Commission des Affaires économiques et budgétaires. Un poste clé. La France accède également à une vice-présidence à la Commission de la Culture et de l’Education, à la sous-commission des Droits de l’Homme, à la Commission du Commerce International, à celle du Développement régional, celle également de l’Agriculture et du développement rural et enfin celle de la Pêche.

Des députés européens ont été nommés dans les différentes commissions législatives. La France comptera 8 représentants au sein de la Commission Industrie, Recherche et Energie, tout comme au sein de la Commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire, 6 dans la Commission Emploi et affaires sociales et 5 au sein de la Commission Marché intérieur et protection des consommateurs, le tout avec autant de suppléants.

Les nouveaux commissaires pourront commencer à travailler dans le courant de l’automne.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)