Les labels que propose la CAPEB aux artisans sont des atouts commerciaux

C’était un axe majeur de notre participation au salon Batimat : la promotion des labels et des démarches que nous avons développés à l’attention des entreprises artisanales du bâtiment pour leur permettre de se différencier sur leurs marchés de prédilection et de mieux s’y imposer.

Nous avons proposé à tous les visiteurs de Batimat une série de conférences pour expliquer le fonctionnement de ces labels et leur intérêt pour une petite entreprise du bâtiment.

Nous avions aussi dédié un stand entier à la promotion de ces labels que nous avons valorisés sous le slogan « l’art de ne pas se tromper » et par la nouvelle marque “artisans du bâtiment by CAPEB” qui met en valeur l’ensemble desentreprises adhérentes à la CAPEB.

La CAPEB avait lancé ces dernières années différents labels et démarches pour permettre aux artisans du bâtiment adhérents à la CAPEB de se différencier sur des marchés sur lesquels ils sont leaders mais également particulièrement concurrencés. Tous ces labels et démarches ont été développés indépendamment, chaque marque et label ayant un univers graphique personnalisé sans lien particulier avec la marque CAPEB.

Un travail a été mené pour remédier à cet éclatement d’identités et tendre vers une communication harmonisée pour donner de la lisibilité à la CAPEB et à son action. Ce travail a abouti à la création d’une marque chapô « Artisans du bâtiment by CAPEB » qui met en avant les entreprises titulaires de ces labels et démarches au sein d’un même portail et d’une identité graphique commune, mais également l’ensemble des adhérents de la CAPEB.

Cette harmonisation répond à plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de faire connaître aux entreprises artisanales du bâtiment l’ensemble des labels et démarches que la CAPEB a développés pour elles et les inciter à les adopter afin de se démarquer de leurs concurrents. Il s’agit aussi de mieux informer le grand public (particuliers, professionnels ou prescripteurs du secteur architectes, assistants à maitrise d’ouvrage) afin de porter à leur connaissance l’existence et le contenu de ces labels et démarches et leur donner ainsi confiance pour recourir aux entreprises artisanales du bâtiment qui les ont adoptés. Il s’agit également de donner, grâce à un portail au visitorat large, une visibilité accrue aux entreprises membres de la CAPEB.

Ce travail est enfin l’occasion de toucher des entreprises artisanales du bâtiment non adhérentes à la CAPEB et de leur démontrer toute l’utilité d’y adhérer.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)