Les apprentis sont heureux dans les petites entreprises du bâtiment

L'édition 2024 des baromètres CAPEB-CCCA 'Vie apprenti - Vie Entreprise' est parue. Une version a été réalisée à partir d’un échantillon de près de 7 000 entreprises artisanales du bâtiment occupant jusqu'à 10 salariés et de 14 000 apprentis.

On en retiendra 5 enseignements majeurs : les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment recrutent par besoin mais aussi par conviction, et d’ailleurs, 9 entreprises sur 10 qui accueillent déjà un apprenti seraient prêtes à en former d’autres. Une démarche de transmission du savoir ancrée réellement dans l’ADN des artisans du bâtiment.

L’apprentissage est clairement un investissement pour l’entreprise comme le prouve le fait qu’une entreprise sur deux espère garder l’apprenti qu’elle forme dans son entreprise à l’issue de la formation.

On notera également un meilleur dialogue dans la relation tripartite entre l’entreprise, le CFA et l’apprenti et des apprentis qui jugent positivement l’accueil en CFA et qui sont satisfaits de leur formation : 9 sur 10 considèrent que leur apprentissage au sein d’une entreprise artisanale du bâtiment a répondu à leurs attentes.

Les entreprises sont également satisfaites (à 86%). Enfin, des progrès sont manifestement remarqués dans le domaine de la sécurité et l’apprentissage apparait comme une réponse solide aux défis du bâtiment sur les thèmes de l’innovation et de l’environnement Lire ici notre communiqué et voir le baromètre.

Un baromètre qui démontre une fois encore combien l’apprentissage est essentiel à l’artisanat du bâtiment. D’où l’extrême vigilance dont nous faisons preuve au regard de la pérennisation des aides à l’embauche d’apprentis. Un point qui a fait l’objet d’une question au Gouvernement, à Mme Vautrin plus particulièrement, laquelle a assuré « Nous ne toucherons pas aux aides à l’apprentissage ».


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)