Les 1ers Trophées du Patrimoine des Pays de la Loire
La première édition des Trophées 100% PRO Patrimoine, initiés par la CAPEB Pays de la Loire, a permis de récompenser 4 entreprises pour leurs réalisations et leur engagement dans la préservation du patrimoine régional. La remise des prix, s’est tenue le 8 novembre 2024 au sein d’un site patrimonial de choix : le Château de la Rairie à Pont-Saint-Martin (44).
Ces Trophées ont été créés pour saluer le talent, la passion et le savoir-faire des artisans qui assurent la préservation du patrimoine bâti dans la région et qui perpétuent ainsi un héritage technique et humain indispensable à notre patrimoine.
Cette première édition a attiré 18 candidats issus des cinq départements de la région et représentant pas moins de 8 métiers du bâtiment (métallerie, taille de pierre, charpente, couverture, plâtrerie, maçonnerie, menuiserie, et peinture). Le jury, composé de sept membres, a désigné trois lauréats dans la catégorie savoir-faire traditionnel, ainsi que le coup de cœur du jury.
Nous félicitons les vainqueurs de cette première édition : le plâtrier Florent Pidoux qui a reçu le prix Or, le charpentier Sébastien Ritouet qui a obtenu le prix Argent et Olivier Vilhem le bronze pour ses ouvrages en fer forgé. Félicitations également au coup de cœur du Jury qui est allé à Lilian Mafray, pour sa rénovation de poutres médiévales réalisée avec une technique de peintures anciennes conçues à base de farine. Une belle initiative des Pays de la Loire qui met en lumière ces savoir-faire si précieux pour la sauvegarde de nos bâtis anciens !