Le Chef de l’État a enfin nommé un Premier ministre
Et c’est finalement Michel Barnier, ancien ministre, qui a été choisi par le Président de la République.
Élu de Savoie, le nouveau Premier ministre a intégré un Gouvernement pour la première fois en 1993. Il a ainsi a été membre des gouvernements Balladur, Juppé, Raffarin puis Fillon où il a été ministre successivement de l’environnement, des affaires européennes, des affaires étrangères, puis de l’agriculture).
Homme résolument de droite, Michel Barnier avait été candidat aux primaires des Républicains pour la dernière élection présidentielle. Il s’est prononcé pour un moratoire sur l’immigration, pour un recul de l’âge de la retraite à 65 ans, pour l’augmentation de la durée du travail hebdomadaire et pour la mise en place d’une seule et unique aide sociale.
Celui qui a aujourd’hui 73 ans, a également été deux fois Commissaire européen et a, en particulier, été le négociateur du Brexit. Un expert de la politique donc, habitué aux négociations et à la recherche de consensus.
Figure des Républicains, le nouveau locataire de Matignon aura fort à faire en la matière compte tenu de la composition de l’Assemblée nationale.
Nous comptons sur ses qualités de négociateur pour faire avancer nos enjeux majeurs et en particulier la reconnaissance du rôle économique et social des TPE dans notre société !