La rénovation énergétique des bâtiments publics

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat avait lancé en janvier 2021 un vaste plan de rénovation énergétique de ses bâtiments. Un peu plus de 4 200 bâtiments ont ainsi été proposés à la rénovation. Prévu sur 3 ans, ce plan a déjà permis de rénover 1200 bâtiments. Au total, ce sont 2,7 milliards d’euros que l’Etat consacrera à ces opérations. S’y ajoutent 1,3 milliard pour les bâtiments publics des collectivités (et notamment les établissements scolaires) et 2 milliards pour la rénovation des Ehpad et des hôpitaux.

Le Ministre Dussopt qui présentait un bilan intermédiaire fin février a souligné que ces rénovations énergétiques permettent d’atteindre 600 gigawattheures d’économies quand l’Etat n’en espérait que 500. Un succès donc. Reste maintenant à réaliser les travaux de rénovation pour les deux tiers des bâtiments retenus par ce plan dont les marchés ont été notifiés en 2021.

Rappelons que la CAPEB a été constamment associée au suivi de ces chantiers par la Direction immobilière de l’Etat pour faire en sorte que les petites entreprises puissent se positionner sur ces marchés. Une opportunité d’autant plus réelle que le seuil des marchés publics sans procédure a été relevé à 100 000 €, montant correspondant à bien des lots proposés.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)