La promo 2022 de l’École des Cadres chez elle, à la Confédération

9 centres de l’Ecole des Cadres se sont regroupés mardi et mercredi pour clore le parcours de formation des quelques 87 élu(e)s du Réseau CAPEB.

La session 2021/2022 aura été un très bon cru en termes de formation des élus puisque 87 élus se seront formés au sein de 9 centres départementaux et/ou régionaux aux missions syndicales que tout représentant de la CAPEB est amené à porter.

Accueillis par Corine Postel et Gilles Chatras, respectivement 1ère vice-présidente chargée des questions sociales et vice-président chargé du Réseau de la CAPEB et tous deux élus référents de l’Ecole des Cadres, les stagiaires de la promotion 2022 se sont toutes et tous regroupés à la Confédération cette semaine après un parcours de 15 mois à raison d’une journée de formation par mois environ. Un investissement énorme comme l’a souligné la Directrice de l’ISM, Catherine Elie, en s’adressant aux stagiaires. Au bout du compte, les stagiaires auront beaucoup appris tant sur eux-mêmes grâce à des modules leur permettant d’identifier leurs points forts et leurs points faibles ainsi que leurs potentiels, que sur leur manière de s’exprimer et d’échanger avec les autres. C’est évidemment un point essentiel pour celles et ceux qui se destinent à représenter leurs pairs et à défendre leurs intérêts devant des interlocuteurs qui ne sont pas toujours convaincus, loin s’en faut !

Ce regroupement national a été l’occasion de présenter aux stagiaires l’organisation et les missions de la Confédération ainsi que les outils disponibles pour informer l’ensemble de la communauté CAPEB, c’est-à-dire les 2200 élus et les 600 collaborateurs des CAPEB départementales, régionales et nationale (ARTUR, La Lettre, les sites internet de la CAPEB), le Secrétaire général rappelant que les trois grandes missions de la Confédération sont le lobbying, la mutualisation d’un certain nombre de services et évidemment la réassurance des CAPEB départementales pour répondre aux questions de leurs adhérents.

Les stagiaires ont également été informés de l’existence de l’IRIS-ST, que la CAPEB a porté sur les fonts baptismaux il y a 15 ans pour faire en sorte que les informations et outils de prévention en santé sécurité soient adaptés aux petites entreprises, l’un des rares pôles d’innovation de l’Artisanat reconnus par l’Etat et qui demeure encore aujourd’hui, preuve de sa grande utilité.

En ce jour dédié aux droits des femmes, les élues de l’Ecole des Cadres ont été particulièrement félicitées et applaudies. « Nous avons besoin de vous pour atteindre la parité dans nos instances » a déclaré Corine Postel. A ce titre, la Directrice de l’ISM a annoncé la parution d’une étude sur la mixité des métiers qui progresse significativement dans l’artisanat du bâtiment dans un mouvement voué à se poursuivre puisque 2600 apprenties sont actuellement en formation.

« Ne partez jamais seul. Le binôme élu/collaborateur est essentiel. C’est aussi là que notre slogan « Plus forts. Ensemble » prend tout son sens ». Gilles Chatras

Le regroupement national de l’Ecole des Cadres vient ainsi clore un parcours complet mais la formation des élus ne s’arrête pas là. Gilles Chatras a rappelé que beaucoup d’autres formations courtes sont proposées par la CAPEB pour accompagner les élus dans leur engagement, leur rôle de représentation de toutes les entreprises artisanales du bâtiment, pour les aider à devenir encore meilleurs pour convaincre et négocier et bien sûr pour communiquer. La communication était d’ailleurs le point d’orgue de ce rassemblement, avec 4 ateliers dédiés aux réseaux sociaux d’une part et à la prise de parole dans les médias TV d’autre part.

Le 2ème jour du rassemblement a été consacré à une visite de l’Assemblée nationale puis à un débat syndical avec le Président confédéral qui a rappelé, que la force de la CAPEB tient également dans l’existence de son École des Cadres et a souligné la nécessité de se former tout au long de son parcours syndical.

La promo 2022 sera honorée lors de l’assemblée générale le 22 avril prochain.

Nous appelons de nos vœux que la promo 2023 soit tout aussi conséquente. Rappelons que, pour faciliter la mise en place d’une École des Cadres localement, beaucoup d’assouplissements ont été prévus, que ce soit pour organiser un centre de manière interdépartementale ou bien pour faciliter la vie des stagiaires avec un approche pédagogique très opérationnelle, des mises en situation réelles, un apprentissage à distance, des échanges d’expériences pour s’enrichir les uns des autres.

Nous encourageons donc l’ensemble des CAPEB départementales et régionales à ouvrir un centre. Il est encore temps de le faire. C’est un acte syndical essentiel que de renouveler les équipes qui portent haut les couleurs de la CAPEB partout en France. La CAPEB comptait un peu plus de 57 000 adhérents lors de la pesée de la représentativité patronale en 2019. Fin 2021, elle en comptait 59 217. Tous ensemble, nous devons poursuivre sur cette lancée car plus nous serons nombreux mieux nous serons entendus et respectés !


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)