La précédente législature européenne avait adopté la révision de la Directive sur la performance énergétique des bâtiments
Après de longues négociations et échanges entre le Parlement et la Commission de l’Union européenne, le Conseil de l’UE a finalement adopté la directive révisée sur la performance énergétique des bâtiments.
Cette directive ainsi révisée introduit un certain nombre de nouveautés qui auront des incidences sur l’activité de nos entreprises, et qui concernent les bâtiments zéro émission, les normes minimales de performance énergétique pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels, les plans nationaux de rénovation des bâtiments, une élimination progressive de l’utilisation des combustibles fossiles dans les bâtiments, et également le déploiement des installations solaires sur les toits des bâtiments, notamment neufs.
L’objectif de cette Directive révisée est d’atteindre les engagements pris par l’accord de Paris en 2015 de réduire les gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030. La consommation d’énergie primaire dans les bâtiments résidentiels devra être réduire de 16 % à la même date et de 20 à 22 % 5 ans plus tard. Les bâtiments non résidentiels les moins performants devront être rénovés au moins à hauteur de 26 % d’ici 2033.
Des objectifs que les Etats membres pourront atteindre à la manière de leur choix dans les deux ans à venir.