La formation professionnelle tout au long de la vie : de la stabilité avant tout !

Pas de nouvelle réforme

Chaque nouvelle équipe gouvernementale est tentée de réformer le dispositif de la formation professionnelle. Or, ces transformations sont longues à se mettre en place et encore bien davantage à produire leurs effets. C’est la raison pour laquelle la CAPEB revendique un statu quo, la réforme de 2014 étant à peine digérée !

Au-delà des mots : apporter un vrai soutien pérenne à l’apprentissage

L’apprentissage tant mis à l’honneur par les candidats aux présidentielles ne bénéficie cependant pas d’un traitement digne de ce nom. Les aides attribuées aux entreprises suivent le rythme d’une valse à deux temps totalement démobilisatrice pour les entreprises. Il faut instaurer une vraie politique de l’apprentissage, cohérente, pérenne et soutenue par les Conseils régionaux.

La CAPEB rappelle que les professionnels sont totalement mobilisés pour encourager les jeunes à rejoindre les métiers du bâtiment et ont d’ailleurs souhaité engager la rénovation des CAP du bâtiment pour qu’ils intègrent les notions essentielles d’aujourd’hui : l’efficacité énergétique, le numérique, la prévention des risques professionnels. A charge pour l’Education nationale d’apporter un socle de base de connaissances aux jeunes qu’ils doivent maîtriser au moment de leur insertion professionnelle.

L’information et l’orientation des jeunes doivent être prises en compte par la nouvelle réforme des collèges. Enfin, la CAPEB souhaite que la découverte de la spécificité de nos métiers puisse être intégrée dans le cadre des « parcours avenir » proposés de la 6ème à la terminale.

Veiller à pérenniser les moyens de la formation des actifs du secteur

189 000 entreprises de moins de 11 salariés sont censées être conseillées dans le cadre des missions déléguées par Constructys, ce qui nécessite de toute évidence au minimum, une pérennisation des moyens qui y sont consacrés actuellement. La qualité du service aux entreprises en dépend. Or, il importe de pouvoir développer une offre de services adaptée aux besoins des artisans pour les encourager à partir eux-mêmes en formation.

A cet égard, la CAPEB se félicite d’avoir été pionnière en matière de formation en situation de travail en développant le CQP serrurier métallier, lequel a été retenu par l’Etat parmi nombre d’autres projets pour faire l’objet d’une expérimentation dans ce domaine.

Il importe également que le dispositif de formation FEE Bat soit pérennisé au-delà du 31 décembre 2017. Il est en effet nécessaire de poursuivre l’accompagnement des professionnels en matière d’efficacité énergétique afin de leur permettre de mettre en œuvre des solutions innovantes, assurer une synergie entre les métiers, avoir une approche globale du bâti, etc.

  • 20 000
    entreprises artisanales ont reçu un conseil en formation par le Réseau CAPEB en 2016

top

Rechercher par mot(s)-clé(s)