La CAPEB signe une convention avec France Travail
Toutes les organisations patronales du BTP se sont mobilisées pour « La semaine des métiers du BTP » organisée conjointement avec France travail dans le but de mettre en avant l’attractivité de cette filière incontournable, faire connaître ses formations et ses métiers et faciliter les recrutements des entreprises. 213 850 projets d’embauche ont été présentés en 2024. Au cours de cette semaine dédiée au BTP, un millier d’événements ont été organisés partout sur le territoire pour valoriser les métiers et les entreprises du secteur.
Lors du lancement de l’opération, le 7 octobre, les organisations patronales se sont engagées ensemble sur une feuille de route puis ont renouvelé chacune les conventions partenariales qui la lient à France Travail.
Une occasion de rappeler qu’accélérer l’attractivité des métiers de l’artisanat du bâtiment est une urgence, tant les besoins en compétences sont colossaux pour parvenir à relever les défis de la transition environnementale et sociétale. Au 1er trimestre 2024, seules 50 % des entreprises artisanales du bâtiment ayant cherché à recruter ont réussi.
La Semaine Nationale des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics constitue une opportunité pour promouvoir les nombreux atouts et valeurs qui caractérisent les métiers de l’artisanat du bâtiment, notamment auprès des publics en reconversion, des femmes, des seniors et des personnes en situation de handicap.
La question de l’emploi dans l’artisanat met en évidence l’urgence d’améliorer l’attractivité des métiers, afin d’assurer un avenir durable et compétitif pour notre secteur.
La CAPEB mène de nombreuses actions en faveur d’une plus grande intégration de ces publics dans les métiers qu’elle représente, qu’elle a valorisés à l’occasion de cette semaine nationale.
Tout le Réseau s’est mobilisé en ce sens au travers de multiples actions. De son côté, la CAPEB nationale a publié chaque jour sur ses réseaux sociaux une interview mettant en avant un métier en particulier.
-
+ 1,2 millionde salariés travaillent dans le BTP ce qui en fait l’un des premiers employeurs de France.