La CAPEB participe au “Sustainable Construction Talk” de Saint-Gobain
Le groupe Saint Gobain s’engage avec détermination dans la réduction des émissions de carbone et a mis en place un Observatoire de la Construction Durable afin d’associer toutes les parties prenantes en vue de relever le challenge de la transition énergétique.
Lors de la conférence d’ouverture du salon Batimat à laquelle participait le Président de la CAPEB, le PDG du groupe, Benoit Bazin, a fortement milité pour que tous les acteurs de la construction se mobilisent en faveur de la construction durable.
Le 2 octobre, il avait organisé une conférence dans le cadre des « Sustainable Construction Talk », des rencontres régulières qui ont pour vocation de faire bouger les lignes de la rénovation énergétique en France. David Morales, vice-président de la CAPEB en charge des questions économiques, y participait pour rappeler l’implication des petites entreprises dans cet immense chantier aux conséquences autant environnementales que sociétales.
Dans un livreblanc « Accélérer la rénovation énergétique en France », Saint-Gobain avance 8 solutions pour booster les travaux dans les copropriétés, dans les territoires mais également dans le secteur diffus, là où les artisans du bâtiment sont les plus présents.
Sur ce point, Saint-Gobain rejoint pleinement nos préoccupations en ce qui concerne la mobilisation des banques qui tardent trop à s’impliquer dans ce grand chantier. Le groupe propose également d’encourager les rénovations au moment des mutations pour les maisons individuelles qui relèvent de la catégorie des passoires thermiques. Il milite enfin pour une meilleure coopération entre les acteurs localement. Des propositions que nous partageons.