La CAPEB est auditionnée au sujet de la REP
Ce mercredi 20 décembre, la CAPEB a été auditionnée à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la mission d’évaluation de la loi AGEC qui a, en particulier, abouti à la création de la REP Bâtiment.
Le vice-président David Morales et Jean-Yves Labat, porteur du sujet pour la CAPEB ces dernières années, ont ainsi participé à une table ronde au cours de laquelle ils ont pu rappeler les points de difficultés qui demeurent dans la mise en place de la REP.
Ils ont particulièrement insisté sur la nécessité d’adapter le maillage des points de collecte des déchets aux besoins des entreprises artisanales du bâtiment qui représentent 97 % des entreprises du secteur.
Ils ont souligné que ce maillage territorial est actuellement trop hétérogène avec des points de collecte essentiellement présents en zones urbaines, que les points de collecte sont actuellement inadaptés à l’ensemble des déchets des entreprises artisanales ce qui complexifie la démarche de dépôt et qu’il faut être vigilants sur le dispositif de collecte en entreprise laquelle doit être soutenue et adaptée aux entreprises artisanales.
Ils ont aussi plaidé pour la simplification de la traçabilité des déchets. S’agissant des éco contributions, les représentants de la CAPEB ont à nouveau demandé qu’elles concernent davantage de matériaux et notamment les vitrages, à la charge des filières amont pour éviter de peser sur les entreprises.
Enfin, ils ont demandé que soit imposé un délai de 6 mois minimum entre la publication des barèmes des éco contributions par les éco organismes et leur mise en application effective, pour laisser suffisamment de temps aux entreprises pour les intégrer dans leurs devis.