La CAPEB aux WorldSkills pour promouvoir les TPE de l’artisanat du Bâtiment
C’est une occasion formidable de promotion des métiers et des petites entreprises du bâtiment que nous offrait cette semaine la compétition internationale des WorldSkills à Lyon où la CAPEB a proposé une animation hors du commun !
Quoi de plus adapté qu’une compétition des métiers pour promouvoir les nôtres et les petites entreprises du bâtiment ? La compétition internationale des WorldSkills qui se déroulait cette semaine à Lyon nous a offert cette occasion de reprendre notre campagne « Artisans du bâtiment, pour moi, pour nous tous » en vue de valoriser les atouts et les valeurs qui caractérisent notre secteur et qui correspondent très largement aux aspirations des jeunes. Les métiers de l’artisanat du Bâtiment permettent à chacun de s’accomplir personnellement et d’être utile à la société.
L’an dernier, à Lyon aussi lors des finales nationales des WorldSkills, la CAPEB avait réussi un challenge extraordinaire : construire une vraie maison grandeur nature pendant 3 jours et demi dans le but de montrer très concrètement aux jeunes visiteurs la réalité des métiers de l’artisanat du bâtiment. Artisans et apprentis avaient ainsi accueilli un nombre incalculable de jeunes sur le stand de la CAPEB pour y construire ensemble cette maison, percer, boulonner, enduire, poser des éléments, coller du carrelage, etc et aussi découvrir les matériaux biosourcés utilisés en rénovation ainsi que les outils modernes d’aide au travail tels que les exosquelettes et les gants bioniques.
Cette symbiose entre les artisans et les jeunes a conduit la CAPEB à renouveler cette année cette expérience unique où les premiers guident les seconds dans la mise en œuvre concrète d’un matériau pour contribuer à l’édification d’un ouvrage grand format. Et cette année, puisque la compétition était internationale, c’est l’emblème de la France qui a été choisi : le coq !
Ainsi, jusqu’à ce samedi, les jeunes visiteurs ont pu choisir sur une tablette où figurait le plan 3D d’un immense coq constitué de multiples éléments, quels éléments ils souhaitaient installer sur le coq avec l’aide d’un artisan transformé pour l’occasion en professeur particulier. Un relationnel chaleureux et bienveillant qui a pu montrer une facette sans doute méconnue des métiers, de l’ambiance sur les chantiers, et surtout des valeurs de l’artisanat et de la TPE : l’entraide, le collectif, l’utilité de chacun, le souci du détail, la créativité, mais aussi le rôle central de ces métiers dans le mieux vivre de tous au sein de notre société, le tout en choisissant des animations en correspondance avec les jeux que les jeunes apprécient le plus…
Place au virtuel donc avec une chasse au trésor qui a entrainé les jeunes dans une aventure interactive au sein d’un appartement à rénover démontrant l’utilité des métiers de l’artisanat du bâtiment mais aussi avec un miroir magique, un jeu inédit qui a permis aux jeunes visiteurs de découvrir le métier qui leur convenait le mieux et d’en revêtir l’aspect.
Le stand de la CAPEB était situé dans le pavillon France sur un espace ouvert de 25 m² sans cloisons, à côté de l’U2P et du CCCA-BTP notamment. L’U2P a entièrement dédié son espace à la mise en valeur de l’innovation dans l’artisanat. Une occasion pour la CAPEB de montrer que si les métiers de l’artisanat du Bâtiment font appel à des techniques parfois anciennes et à des méthodes de travail traditionnelles, ils sont aussi de plus en plus utilisateurs d’innovations. La CAPEB a ainsi pu proposer des démonstrations en ce sens : casques de réalité virtuelle utilisés en peinture, démonstrations d’exosquelette, utilisation d’un drone, d’un scanner…
Cette année encore, le stand de la CAPEB était sur le trajet des ministres et personnalités qui ont visité la compétition internationale. Le Président Jean-Christophe Repon a ainsi pu accueillir Catherine Vautrin et Nicole Belloubet, respectivement ministres du Travail et ministre de l’Education nationale, toujours en poste puisque le nouveau Gouvernement n’est pas encore constitué. Il a également accueillir le Haut Commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels, Geoffroy de Vitry. Le Président de la République avait également fait le déplacement pour l’inauguration de cet événement.
Un grand merci aux trois administrateurs sans lesquels ce projet n’aurait pu voir le jour ! Jean-Michel Martin, Président des Métiers du Bois, Christelle Rozier, Déléguée de la région AURA, et Eric Le Dévéhat, Président des Métiers de la Pierre qui ont imaginé et conçu le Coq CAPEB avant que l’ensemble des autres Présidents de Métiers apportent chacun leur contribution à ce beau projet collectif autour d’un emblème national, digne représentant de l’artisanat du Bâtiment et de ses valeurs !
-
100 000jeunes étaient attendus pendant les 4 jours de la compétition internationale des WorldSkills à Lyon