L’apprentissage toujours au top !
Les entrées en apprentissage continuent de progresser, particulièrement au sein des entreprises artisanales.
Les WorldSkills 2024 ont fermé leurs portes et porté la France sur le podium des vainqueurs. Ainsi, avec 37 médailles dont 6 en or, la France décroche la 3ème place de cette compétition internationale et la 1ère au niveau européen. Une réelle prouesse qui prouve la qualité de l’apprentissage en France.
Et l’apprentissage a toujours le vent en poupe ! Les dernières données de la DARES démontrent que le nombre d’entrées en apprentissage a encore progressé depuis le début de l’année, de 11 %, ce qui représente le meilleur taux de progression depuis l’avant Covid.
Et les entreprises artisanales sont les premières à signer ces contrats d’apprentissage. Le dernier baromètre annuel publié par l’ISM et la MAAF constate également cette hausse et relève que le nombre d’apprentis dans les entreprises artisanales a augmenté de 36 %, depuis 2018. L’Artisanat s’affirme clairement comme un secteur très inclusif, intégrant de plus en plus de jeunes adultes en reconversion (la part des apprentis de plus de 25 ans a doublé depuis 2018) et de femmes également (+ 11 points en 4 ans). Fin août, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance de l’Etat (Depp) comptabilise 1 021 500 apprentis inscrits dans un CFA, ce qui représente une progression de 7,1 % sur un an.
Et cet état florissant de l’apprentissage dans les petites entreprises devrait se maintenir, voire continuer de croître pour de multiples raisons. Tout d’abord, les besoins en compétences dans les entreprises artisanales du bâtiment sont considérables et, en dépit d’une conjoncture en berne, la tension sur la main d’œuvre demeure. Ensuite, parce que l’accompagnement à l’embauche des apprentis est un élément moteur qui devrait être reconduit, au moins pour les entreprises jusqu’à 50 salariés. C’est, en tout cas, ce pour quoi nous plaidons au moment où s’élabore le budget 2025.
De plus, les cellules régionales interministérielles qui ont vocation à accompagner les candidats à l’apprentissage ont été réactivées. C’est la 4ème année que ces instances sont mobilisées pour aider les jeunes à trouver une entreprise ou un CFA voire même leur orientation. L’objectif est bien sûr de favoriser au maximum cette voie de formation professionnelle en facilitant la rencontre entre les trois acteurs : jeune, employeur et centre de formation. Il s’agit aussi, en aidant le jeune à choisir son orientation, de limiter les ruptures de contrat. Ce travail est désormais facilité par le tableau de bord de l’apprentissage développé par la Mission interministérielle pour l’apprentissage et qui permet d’obtenir les coordonnées des candidats ayant formulé des vœux en apprentissage sur Affelnet et Parcoursup.
Tout ceci devrait contribuer à drainer toujours plus de jeunes vers nos entreprises, d’autant qu’elles présentent des attraits grandissants pour les nouvelles générations, intéressées par nos métiers qui ont du sens et qui sont utiles à notre société et à son évolution.
Restent à nos entreprises artisanales de faire l’effort de sortir de leur timidité et de leur modestie. Leur fonctionnement, leur souplesse, les actions que leurs dirigeants mettent en place pour mieux accueillir leurs salariés et faire en sorte qu’ils se sentent bien au sein de leurs entreprises, le développement massif et durable de marchés porteurs d’un avenir meilleur, tout est source de valorisation et d’attractivité. Il faut le faire savoir tous ensemble, chacun à notre niveau, y compris dans nos entreprises car chacune d’entre elles à un rôle à jouer pour promouvoir le modèle de l’entreprise artisanale du bâtiment, justement auprès des jeunes.
-
1 021 500C’est le nombre de contrats d’apprentissage qui étaient en cours en juin 2024 tous secteurs d'activité confondus.