Femmes et Hommes du Bâtiment : nos métiers aussi sont en transition
La transition écologique et la rénovation énergétique font évoluer les métiers, introduisent des préoccupations RSE où la prévention et la sécurité deviennent des priorités tout comme la féminisation des métiers. Cecile Beaudonnat, Présidente de la CNFA et Cheffe de file des questions Santé Sécurité à la CAPEB, Marjolaine Meynier-Millefert. Présidente de l’Alliance HQE-GBC et ex-députée, et Marie Simunic., Directrice des Impacts Positifs à Leroy Merlin, ont débattu de l’évolution des métiers et de la place des femmes dans le bâtiment.
Cécile Beaudonnat a souligné que, dans l’artisanat du bâtiment, les chefs d’entreprise ne sont jamais pressés de se séparer de leurs salariés quand les affaires vont moins bien, qu’ils se forment et forment leurs équipes régulièrement pour assurer la montée en compétences rendue nécessaire par la transformation des métiers.
Elle a indiqué que la CAPEB s’employait à accompagner les entreprises en les aidant à labeliser leurs compétences sur leurs différents marchés et qu’elle le faisait savoir auprès de leurs clients. Elle a ainsi expliqué le lancement de la marque et du site “Artisans du bâtiment by capeb” sur le stand de la CAPEB, marque qui vise également à renforcer la confiance du public dans les artisans labellisés et plus largement dans tous ceux qui constituent le collectif de la CAPEB.
Les besoins en compétences sont considérables et le secteur ne peut se permettre d’ignorer 50 % de la population qui peut potentiellement intégrer ces métiers. La féminisation des métiers est une opportunité pour le secteur et une chance pour les entreprises artisanales du bâtiment. Cécile Beaudonnat a rappelé que la CAPEB y travaille de longue date et a lancé des campagnes de communication auprès des femmes, que ce soit pour les inviter à choisir un métier de l’artisanat du bâtiment (”Osons les métiers du bâtiment au féminin”) ou pour les inciter à prendre des responsabilités au sein des instances de gouvernance de la CAPEB (Bâtir la mixité).
Cécile Beaudonnat a invité toutes les jeunes femmes intéressées par un métier du bâtiment à ne pas se poser de question et à “foncer”. “Il n’est pas facile de concilier vie professionnelle, vie familiale et vie syndicale, mais on trouve toujours des équilibres” a-t-elle déclaré.
La conférence s’est terminée par un focus sur le statut de conjoint collaborateur qui permet aux femmes de gérer l’entreprise et, à ce titre, d’assurer des représentations syndicales. Un statut que la CAPEB défend avec vigueur d’autant plus qu’il est censé disparaitre.