Comment répondre à l’ampleur des besoins d’adaptation des logements ?
Nathalie Bergère, membre du Conseil d’administration de la CAPEB Nationale et de Handibat Développement a animé une conférence sur l’ampleur du marché de l’adaptation des logements et sur le rôle des artisans du bâtiment pour y répondre.
Elle a souligné que l’une des conditions majeures pour relever ce challenge est de conduire une action conjointe des acteurs locaux et d’organiser un réel échange des savoir-faire. Les professionnels qui interviennent sur ce marché sont nombreux, qu’ils soient aidants, assistants à maîtrise d’ouvrage, ergothérapeutes ou artisans. Ils sont amenés à coordonner leurs connaissances afin d’identifier les besoins des personnes vieillissantes ou à mobilité réduite et les exigences du bâti.
Cette mobilisation d’acteurs rend possible une adaptation pensée des logements, pas seulement dans le cadre d’une réponse à une urgence, mais aussi pour anticiper de nouvelles habitudes de vie.
L’artisan labellisé Handibat et/ou Silverbat est en capacité, avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage et/ou l’ergothérapeute, d’identifier les attentes de son client et de mettre en œuvre les bonnes préconisations pour répondre aux besoins immédiats mais aussi pour envisager leur évolution. Les aménagements et les équipements seront choisis en fonction de la configuration des lieux et des particularités de ses habitants.
Pour appréhender ces situations, il n’y a pas que des connaissances techniques, il y a aussi un savoir-être, un intérêt sincère au regard du vieillissement et des nombreux handicaps qui peuvent être évolutifs.
C’est aussi une réelle capacité à travailler avec d’autres professionnels, qu’ils soient du para médical, des services à la personne ou d’autres corps de métiers / domotique, plombier, installateur de monte-escalier…et le travail ensemble peut être simplifié avec l’application GME 3 clics. Un point que Nathalie Bergère a rappelé.