Comment la réglementation peut bloquer le développement de la rénovation énergétique ?

Le vice-président en charge des questions économiques David Morales et le Président des Métiers de la Couverture et Plomberie Chauffage ont l’un le mardi, l’autre le mercredi, animé un atelier qui a permis de mettre en évidence que la réglementation peut bloquer les énergies pour relever le défi de la rénovation énergétique.

Ils ont fait observer à cette occasion que, quel que soit le domaine, les règles alambiquées et complexes sont trop souvent des éléments bloquants. « il est plus facile de jouer aux dames qu’aux échecs, de même qu’il est plus facile pour un profane de comprendre et de suivre un match de foot qu’un match de rugby. Ainsi, présenter un dossier Qualibat ou Qualit’Enr pour acquérir une qualification RGE n’est pas vraiment facile pour un artisan” ont-ils souligné.

Les différents types de contrôle, les règles diverses selon qu’il s’agit du RGE, de MaPrimeRénov’ ou des CEE complexifient les choses et finissent par décourager.

D’où les propositions de la CAPEB pour simplifier les dispositifs. Ils ont, l’un et l’autre, déploré que rien ne change malgré les alertes répétées de la CAPEB devant le découragement des artisans face à ces règles pointilleuses et instables.

Cette complexité entraine des retards de paiement mais n’empêche pas les fraudes.

Ils ont exprimé leurs craintes face aux évolutions annoncées du dispositif MaPrimeRénov’ qui risquent d’être contreproductives et qui restent à préciser, notamment pour ce qui concerne le volet « performance ».

Donc effectivement, la réglementation peut ralentir et bloquer le défi de la rénovation énergétique et la CAPEB ne cesse de le répéter et de porter ses 15 propositions pour y remédier !


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)