1T24 : L’activité de l’artisanat toujours en difficulté
Le volume d’activité diminue
Au 1er trimestre 2024, le volume d’activité de l’artisanat du bâtiment recule de nouveau en glissement annuel (-1,5 % par rapport au même trimestre l’année précédente, un rythme comparable à celui observé au 4e trimestre 2023).
La construction neuve, toujours mal orientée, enregistre toutefois un recul moins marqué ce trimestre. Le volume d’activité en construction neuve recule de -3,5 % par rapport au 1er trimestre 2023, contre -4,5 % en glissement annuel au 4e trimestre 2023.
Après trois trimestres de stagnation, le volume d’activité en entretien amélioration observe son premier repli en glissement annuel (-0,5 %).
Ce repli est lié à un moindre dynamisme des travaux d’Amélioration de Performance Énergétique du Logement, qui conservent toutefois une évolution positive en glissement annuel (+0,5 %).
L’activité par corps de métiers ralentit de façon générale
Ce trimestre, tous les corps de métiers voient leur activité reculer en glissement annuel. Pour le 4e trimestre consécutif, le ralentissement est le plus marqué pour les entreprises de maçonnerie (-2,5 %, soit la même évolution qu’au 4e trimestre 2023). Les entreprises d’électricité, couverture plomberie-chauffage et aménagement-décoration-plâtrerie voient leur activité reculer de -1,0 %, contre -1,5 % pour les entreprises de menuiserie serrurerie.
L’activité est encore mal orientée pour toutes les tailles d’entreprise
Au 1er trimestre 2024, les entreprises artisanales de toute taille ont vu leur volume d’activité décroître de 1,5 % par rapport au 1er trimestre 2023, constat identique à celui du 4e trimestre 2023.
L’activité en région
Le ralentissement de l’activité est encore une fois visible dans toutes les régions au 1er trimestre 2024, bien que le paysage soit moins contrasté qu’à fin 2023.
Les évolutions de l’activité en volume sont comprises entre -0,5 % et -2,5 %.
Comme au trimestre précédent, la région PACA Corse fait preuve de résistance (-0,5 %). Les régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Centre Val-de-Loire voient leur volume d’activité reculer plus fortement que la moyenne nationale (-2 %), alors que les reculs les plus marqués sont observables en régions Grand Est et Auvergne Rhône-Alpes (-2,5 %).