Une semaine pour promouvoir les métiers du BTP
Les initiatives se multiplient pour promouvoir les métiers. Pôle Emploi organise ainsi une semaine dédiée à ceux du BTP du 11 au 15 octobre prochains. La CAPEB accompagne l’événement et diffuse à cette occasion 4 nouvelles vidéos.
Les difficultés de recrutement sont réelles dans le BTP et l’artisanat du bâtiment n’échappe pas à cette problématique. Ce manque de main-d’œuvre intervient au pire moment puisque l’activité des entreprises a repris sur les chapeaux de roues et ce, malgré l’approvisionnement parfois chaotique d’une partie importante de matériaux.
Dans le cadre de son plan de relance, l’Etat lance une campagne de mobilisation autour des métiers de la rénovation énergétique et du bâtiment. Son but : recruter et former 150 000 nouveaux entrants dans la filière à l’horizon 2023. Cette campagne sera lancée le 14 octobre.
De son côté, Pôle Emploi se lance dans une action de promotion des métiers du BTP pour attirer jeunes et moins jeunes dans nos secteurs.
Ainsi, du 11 au 15 octobre, le service public de l’emploi entend mettre le projecteur sur les besoins de recrutements sur l’ensemble du territoire dans le BTP, en présentant bien sûr les métiers et les formations du secteur et en démontrant qu’ils sont tout à fait accessibles et souvent très éloignés des stéréotypes.
Cette semaine commencera tout d’abord par une web émission sur la chaine Youtube de Pôle Emploi sur le thème « créer sa boite, pourquoi pas moi ? » le lundi 11 octobre de 14h à 15h.
La CAPEB s’inscrit pleinement dans cette opération. Elle a d’ailleurs mis à la disposition des conseillers de Pôle Emploi son guide des métiers et des filières de formation dans l’artisanat du bâtiment et ses fiches métiers récemment actualisées (disponibles sur ARTUR et sur artisans-du-batiment.com) ainsi que ses affiches « l’artisanat du bâtiment, tout un monde à explorer » créées l’an dernier (tous les fichiers personnalisables et adaptables aux différents supports de communication sont également disponibles sur ARTUR).
A ces outils de promotion des métiers, la CAPEB verse aujourd’hui 4 nouveaux supports : 4 vidéos mettant en scène, à chaque fois, plusieurs jeunes artisans et salariés, hommes et femmes, ravis d’avoir choisi un métier de l’artisanat du bâtiment et désireux de faire partager leur passion. Ces interviews, réalisées par un youtuber, mettent en évidence les caractéristiques propres à l’artisanat : liberté, autonomie, créativité, plaisir de travailler la matière, satisfaction de donner/redonner vie à un lieu, apport d’une réponse unique et personnalisée au client, travail en équipe, coactivité entre plusieurs corps de métiers, etc.
Cette série de films fait clairement apparaitre que les métiers de l’artisanat du bâtiment sont ouverts à toutes et à tous, scolaires comme reconvertis. Elle rompt avec les préjugés et autres a priori en montrant la modernisation des équipements qui rendent ces métiers beaucoup moins pénibles qu’on ne le croit. Elle met l’accent également sur la combinaison naturelle entre des techniques parfois ancestrales et la modernité des procédés, à l’aide du numérique notamment. La plupart des intervenants soulignent les besoins de main-d’œuvre dans tous les métiers de l’artisanat du bâtiment, leur volonté de transmettre leur savoir-faire et le rôle essentiel de l’apprentissage.
Nos 4 vidéos regroupent des jeunes professionnels autour de 4 thématiques auxquelles les jeunes sont sensibles : le développement durable et l’environnement, les évolutions technologiques, le confort de vie et enfin, la préservation du patrimoine. Elles seront très prochainement mises en ligne sur notre chaine Youtube et annoncée par une vidéo introductive sur la chaine du youtuber Ludovic B. qui les a réalisées pour nous. Elles sont, évidemment, à votre entière disposition !