Une Assemblée générale dédiée au Réseau CAPEB

Au-delà des séances statutaires traditionnelles de l’assemblée générale annuelle, l’édition 2024 était largement ouverte au Réseau, favorisant l’expression de celles et de ceux qui le font vivre tout au long de l’année dans les départements et les régions.

L’assemblée générale annuelle de la CAPEB s’est tenue ces 12 et 13 avril à la Maison de la Mutualité à Paris. La journée, qui était animée par le journaliste Bernard Thomasson, a commencé par l’examen des questions financières qui, cette année encore, avaient été abordées sous la forme d’une interview enregistrée des deux trésoriers confédéraux.

Les candidats aux élections se sont ensuite présentés aux délégués qui ont pu procéder aux élections. Nous félicitons tou(e)s les élu(e)s et réélu(e)s à cette occasion ! Leur rôle au sein des instances nationales de la CAPEB est essentiel. D’ailleurs, l’un des chantiers CAP CAPEB a permis de travailler à un parcours d’intégration des nouveaux élus afin de leur permettre d’être au plus vite à l’aise dans leur nouvel environnement pour exercer pleinement leur mandat. C’est un objectif qui est aussi celui de tous les élu(e)s stagiaires de l’Ecole des Cadres qui se sont vus remettre leurs diplômes cette année. Une promotion 2024 particulièrement nombreuse cette année puisque constituée de presque 100 élu(e)s ! Un grand bravo à toutes et à tous pour leur engagement, leur enthousiasme et leur détermination à toujours mieux défendre les intérêts de leurs pairs !

L’assemblée générale a également été l’occasion, au travers 4 résolutions, d’affirmer des prises de positions syndicales fortes et de voter des revendications et des propositions qui seront portées auprès des Pouvoirs publics. Les grandes lignes de ces résolutions ont fait l’objet de clips vidéo qui sont à la disposition du Réseau sur ARTUR, comme tous les supports vidéo diffusés pendant ces deux jours.

La CAPEB Nationale avait souhaité profiter de la tenue de cette Assemblée générale pour signer officiellement une convention de partenariat avec le Réseau Initiative France en vue de favoriser les créations et reprises d’entreprises dans l’artisanat du bâtiment.

Mais la part belle de cette Assemblée générale avait été réservée au Réseau, à toutes celles et tous ceux qui l’animent au quotidien dans les départements et les régions. Ce fut tout d’abord un rappel des objectifs fondamentaux qui ont présidé à la mise en place d’un Plan de transformation CAP CAPEB puis un état des lieux des chantiers engagés. Des expérimentations et des pratiques du Réseau ont ensuite été présentées, tout d’abord par deux CAPEB départementales qui ont souhaité partager leurs pratiques en matière d’information des adhérents et des non adhérents sur les services qu’elles leur proposent. Ensuite, deux autres Secrétaires généraux ont présenté leurs initiatives pour animer et faire vivre Le réseau d’anciens élèves du GEAB. Enfin, par un référent de chacune des 3 communautés réunissant les conseillers formation, les responsables RH et les communicants au sein du Réseau ont témoigné de l’intérêt très concret de ces communautés pour leurs missions quotidiennes. Cette séquence montrant combien le Réseau est inventif a été suivie par un focus sur la campagne Bâtir la mixité visant à inciter le plus grand nombre de femmes à prendre des responsabilités au sein des instances de gouvernance de la CAPEB.

Enfin, cette Assemblée générale était aussi la dernière de Henry Halna du Fretay en tant que Secrétaire général qui reste, jusqu’à l’été, conseiller du Président. Des remerciements chaleureux lui ont été adressés pour ses deux décennies passées au service de la CAPEB et de l’artisanat du bâtiment en tant que Secrétaire général. Une fonction qui revient à Matthieu Rosy à compter du 1er mai.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)