Un point sur les travaux CAP CAPEB
Le Président confédéral a tenu vendredi dernier un webinaire à l’attention de l’ensemble du Réseau pour faire un état des lieux des travaux menés dans le cadre du plan de transformation CAP CAPEB.
Après un petit quizz permettant de mesurer la connaissance que chacun a du projet, un rappel a été fait des 35 chantiers du plan qui impactent l’ensemble des structures du Réseau à tous les niveaux puisqu’ils portent sur différentes thématiques qui concernent tout le monde : le marketing, les métiers, la capitalisation et les process de fonctionnement avec le repérage de compétences, la communication à tous les niveaux de la CAPEB et sur tous les supports.
L’humain est au cœur du projet CAP CAPEB. 41 élus et collaborateurs du Réseau y contribuent. Le plan CAP CAPEB est venu se greffer sur le quotidien de chacun mais la dynamique et la volonté de chacun de faire avancer les choses prévalent à la surcharge de travail. 20 chantiers ont été lancés sur 35 et 5 sont terminés ou très avancés (Création de la Direction marketing et développement, le repérage des compétences, l’identification des artisans sachants, l’évolution du Bâtiment Artisanal et le partage des bonnes pratiques et des initiatives du Réseau.
Depuis que le chantier portant sur la réforme de la CNAGS a été démarré, les 2 CNAGS de 2023 ont expérimenté de nouvelles idées à commencer par l’envoi d’un questionnaire en amont des réunions permettant de choisir 3 thèmes parmi une dizaine pour conduire un débat d’actualité. Dans le cadre du chantier 11, a été mis en place, d’ores et déjà la communauté des communicants qui a pu bénéficier d’un transfert de connaissances et de compétences des deux communautés existantes au sein de la Direction Compétences et Formation.
Les chantiers 14 et 16 visant à mieux coordonner nos actions de communication, permettent par ailleurs de travailler à une méthodologie associant effectivement l’ensemble du réseau. Premier exemple très concret, l’élaboration de la campagne de communication 2023 dont le premier volet a été dédié, au printemps, à accroître la notoriété de la CAPEB en proximité. La communauté des communicants a été intégrée à l’ensemble de ce travail et a permis de faire un bilan de ce premier volet pour pouvoir l’ajuster et être encore plus performants sur le temps 2. En l’occurrence, le besoin d’une action plus commerciale et plus offensive a été exprimé, ce qui a été fait avec la nouvelle Direction Marketing et Développement. A signaler également que la communauté des chargés de développement est en préparation.
Le Plan de transformation se poursuit tout d’abord dans le but d’achever les chantiers déjà lancés et ensuite de lancer les derniers. Un point régulier est fait au travers des newsletters adressées au Réseau et des comités de pilotage qui précèdent ces envois.