Un nouvel outil pour tracer les déchets
L’arrêté relatif au cahier des charges des éco-organismes de la REP PMCB publié le 3 juillet dernier prévoyait la mise en place d’un outil unique permettant d’assurer le dispositif de traçabilité des déchets.
Avec Qualitel, la CAPEB a mis au point une application appelée « Qualidéchets » pour répondre à cette obligation qui s’impose également aux entreprises artisanales du bâtiment qui viennent déposer leurs déchets tout autant qu’aux points de collecte qui les récupèrent.
L’objectif est évidemment de simplifier l’accès des producteurs de déchets aux différents points de collecte. D’ailleurs, Qualidéchets précise les modalités d’accueil et de reprise des déchets pour chacun des points recensés. C’est un outil simple, pédagogique et adapté aux pratiques des entreprises artisanales du bâtiment. L’application permet de les sensibiliser et de les informer sur les nouvelles pratiques de tri. Elle les aide aussi à estimer la quantité de leurs déchets, chantier par chantier, mais également à améliorer la gestion de leurs déchets en les informant sur les points de collecte les plus adaptés afin d’optimiser leur réemploi, leur réutilisation ou leur recyclage.
La mise au point de l’application smartphone se conjugue avec un programme de formation nationale intégrant la sensibilisation au tri, les informations sur les contenants, les points de collecte, la traçabilité et la prise en main de l’application avec ses différentes fonctionnalités spécifiques aux pratiques des artisans et entreprises du bâtiment.
La CAPEB est engagée aux cotés de Qualitel Solutions depuis l’origine de Qualidéchets et soutient ce projet car c’est un outil simple qui permet notamment aux entreprises artisanales du bâtiment d’assurer la traçabilité de leurs déchets. Les éco-organismes doivent maintenant fournir leurs informations afin que l’application puisse être très rapidement utilisée par les entreprises.