Thierry Toffoli a réuni les conseillers professionnels des Métiers de la Maçonnerie et du Carrelage

En fin de semaine dernière, les conseillers professionnels et le Président des Métiers de la Maçonnerie et du Carrelage se sont retrouvés pour faire le point de leurs dossiers.

Ils ont, bien évidemment, fait part de leurs impressions suite à la forte de présence de la CAPEB tant aux WorldSkills de Lyon qu’à Batimat, la finale de la compétition internationale des métiers ayant été l’occasion de promouvoir les métiers de l’artisanat du Bâtiment auprès des jeunes tandis que le Mondial du Batimat a été mis à profit pour rappeler le poids des entreprises artisanales dans le secteur du bâtiment et de valoriser leur expertise, notamment au travers des labels et démarches que leur propose la CAPEB pour leur permettre de mieux se distinguer sur leurs marchés.

La réunion a aussi permis de réfléchir aux prochaines Rencontres des Métiers du bâtiment by CAPEB, qui se dérouleront du 24 au 26 juin 2025 à Clermont Ferrand, en tirant les enseignements de l’édition 2024 à Bordeaux.

Thierry Toffoli et les conseillers professionnels ont également fait un point d’actualité sur les travaux en cours concernant les diplômes de la filière et notamment le BTS Bâtiment et le bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre.

Il a également été question du CQP Chef d’équipe chapiste dont les débuts sont très prometteurs et montrent que le certificat répond à un besoin réel sur le terrain. 6 régions sont d’ores et déjà couvertes par 15 organismes de formation et 60 candidats ont déjà obtenu leur CQP depuis le lancement de ce dernier, soit un taux de réussite de 80 %. Une dizaine de sessions sont prévues d’ici la fin de l’année.

  • 60 certifiés
    C’est le nombre de chefs d’équipe chapistes qui ont obtenu leur CQP depuis le lancement de ce nouveau certificat.

top

Rechercher par mot(s)-clé(s)