Risque électrique : l’outil d’évaluation des connaissances de l’OPPBTP s’élargit
En 2022, l‘OPPBTP a mis au point un outil permettant d’évaluer les connaissances du risque électrique par les salariés déjà formés et titulaires d’une habilitation électrique.
Ces évaluations permettent d’établir des programmes de remise à niveau sur les points moins bien assimilés et de s’assurer que les mesures de prévention sont bien connues et mises en œuvre par les opérateurs.
L’OPPBTP a fait évoluer son outil en y intégrant la possibilité de mesurer le niveau de connaissance du risque électrique de tous les salariés du BTP pour lesquels une habilitation est nécessaire, pour les travaux d’ordre électrique et non électrique.
Cette nouvelle version s’enrichit de plusieurs fonctionnalités pour faciliter la récupération des données, la copie des accès pour les opérateurs ne disposant pas de courriel ou le stockage des documents liés aux formations.
Tous les niveaux d’habilitation peuvent désormais être évalués, à l’exception des travaux sous tension. L’outil a également été pensé dans le souci de faire gagner du temps au chef d’entreprise. Il est accessible sur n’importe quel support digital, et facilite la gestion des habilitations puisque les chefs d’entreprise peuvent, à partir de leur espace sur préventionbtp.fr entrer les informations relatives à leurs employés, leur niveau d’habilitation, leur environnement de travail. Ils peuvent même programmer des rappels tous les 1 à 3 ans afin de suivre la périodicité du recyclage.