Retour sur les travaux du Conseil des Professions

Le Conseil des Professions s’est réuni vendredi dernier sous la présidence de Jean-Christophe Repon. Il s’est ouvert sur un bilan des Rencontres des Métiers du bâtiment 2024. Les membres du Conseil ont considéré qu’il s’agissait d’une belle édition, relevant une remarquable participation des CAPEB départementales et régionales, puisque ces Rencontres ont accueilli près de 1800 personnes au total dont 628 délégués. Les Rencontres des Métiers du bâtiment se tiendront l’an prochain à la Grande Halle d’Auvergne du juin 2025.

Cécile Beaudonnat a ensuite présenté les axes politiques santé sécurité CAPEB/OPPBTP pour 2025. Il s’agit tout d’abord de maintenir la culture de prévention, de poursuivre les études métiers en cours, de continuer le travail commun sur la prévention et l’évaluation des risques professionnels et de développer des solutions innovantes, les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle pouvant être utiles aux chefs d’entreprise pour, par exemple, élaborer leur DUERP.

A la suite, un point a été fait sur les études métiers en cours et qui portent sur l’approvisionnement du véhicule à pied d’œuvre, les équipements pour la manutention de charges lourdes pour la fabrication en atelier d’ouvrages neufs de serrurerie et métallerie, le dallage béton, la logistique et la mise en œuvre des plaques de plâtre, les travaux nécessitant d’avoir les bras en hauteur pour les peintres, la pose d’équipements au plafond pour les électriciens et la mise en œuvre des murs en construction bois pour les charpentiers. Des études sont par ailleurs à venir concernant l’amiante sur les appareils de protection d’une part et sur les mesures de fibres courtes d’autre part. Enfin, les membres du Conseil des Professions ont débattu des questions que soulève la proposition de loi du Sénat visant à interdire la vente de plomb en feuilles laminées.

Les débats ont ensuite porté sur l’attractivité des métiers et plus largement sur le recrutement dans l’artisanat du Bâtiment qui était au cœur de la convention avec France Travail. Le Conseil a évoqué les actions de communication déployées par la CAPEB pour faire connaître les métiers de l’artisanat du Bâtiment, à l’instar du Coq by CAPEB construit aux WorldSkills et dont les modalités de déplacement dans les régions est en cours de réflexion.

Le Conseil des Professions a ensuite évoqué les résultats de l’enquête menée auprès des adhérents sur leurs attentes vis-à-vis de leur section professionnelle et plus largement de la CAPEB. Il a aussi décidé d’un groupe de projet pour la constitution d’une boite à outils à l’attention des représentants des métiers.

Après un point sur la manière dont la CAPEB entend travailler sur logement neuf, le Conseil des Professions a pris connaissance des conséquences du revirement de jurisprudence concernant l’engagement de la responsabilité décennale des entreprises à la suite d’un désordre survenu sur les éléments d’équipement dissociables et indissociables dans le neuf ou dans l’existant. Toujours dans le registre juridique, il a été question de la révision de la grille de classification des cadres qui date de 1951.

S’agissant de formation, un point a été fait sur le nouveau dispositif de formation « mandat RGE » confié à FEEBAT et intitulé « Réno Reglo ». Le Conseil des Professions a aussi évoqué la mise en place d’un groupe de travail sur le bio et géo sourcé, la mise en œuvre de la REP, la notice environnementale que les entreprises peuvent valoriser dans le cadre d’une réponse à des appels d’offres de marchés publics, et la constitution de groupes de travail par l’AQC sur le réemploi des matériaux. Le lancement de la communauté des animateurs métiers, le rapport de la Cour des Comptes sur les CEE et les actualités du programme OSCAR ont conclu cette journée.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)