Retour sur les débats et décisions du Conseil d’administration des 19 et 20 septembre
Après une présentation des nouveaux collaborateurs de la CAPEB nationale, le Conseil d’administration a examiné l’ordre du jour de la CNAGS ainsi que le programme du séminaire prévu les 24 et 25 octobre, lequel sera précédé de la remise de la légion d’honneur au Président de la CAPEB par le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire qui a demandé ce titre honorifique pour Jean-Christophe Repon.
Le Conseil a ensuite fait un point des actions de lobbying conduites pendant l’été et depuis la rentrée. Les dossiers en cours (proposition de loi GME, simplification RGE, recadrage MaPrimeRénov’, simplification de la vie des entreprise) ont continué à être traités avec les membres du Gouvernement et les administrations centrales, toujours actives. Les WorldSkills ont été l’occasion également de rencontrer nombre de personnalités, y compris deux conseillères techniques de l’Elysée, qui ont été à nouveau sensibilisées sur la question de la représentativité.
L’élaboration du budget et la politique du logement seront des axes forts de politique syndicale à venir. La CAPEB souhaite notamment le maintien du dispositif actuel de MaPrimeRénov’ avec l’éligibilité des mono gestes et l’enveloppe budgétaire disponible, le maintien de l’accompagnement à l’apprentissage et des taux réduits pour la rénovation, sujet qui a suscité un débat de même que les axes de la stratégie que la CAPEB pourra développer concernant le logement neuf. Un groupe de travail sera mis en place pour travailler sur ce sujet.
Le Conseil d’administration a examiné une proposition de collaboration avec Stop Exclusion Energétique, une communauté d’organisations, d’entreprises et de parlementaires qui œuvrent pour lutter contre la précarité énergétique. La CAPEB y sera la 1ère organisation professionnelle. Le Conseil s’est montré favorable à cette collaboration mais a souhaité qu’elle soit bien cadrée au regard de nos objectifs, en particulier concernant la rénovation par gestes.
Les membres du Conseil sont revenus sur le succès des WorldSkills, les moments forts vécus sur le stand de la CAPEB et sur les préparatifs qui ont également illustré la force de notre Réseau. L’engagement et l’investissement de chacun ont permis la réussite de cette opération qui a été largement relayée sur les réseaux sociaux, y compris par les visiteurs et participants internationaux. Ils ont souhaité que les outils d’animation proposés à Lyon puissent être utilisés par le Réseau.
Le Conseil d’administration a par ailleurs mesuré les enjeux du lancement de la marque artisans-du-bâtiment-by-capeb.com à l’occasion du salon Batimat. Cette marque ombrelle regroupe désormais l’ensemble des labels et démarches proposés par la CAPEB aux artisans et qui étaient jusqu’ici éclatés et donc peu visibles. Ce portail permettra de valoriser l’ensemble de la communauté CAPEB et ses 62 000 adhérents ainsi que leur expertise.
Ils ont également pris connaissance des projets élaborés pour assurer une belle visibilité de la CAPEB à Batimat tant par les animations qui seront proposées sur le stand qu’à l’occasion des conférences que la CAPEB organisera pendant les 4 jours et les prises de parole du Président confédéral lors des moments officiels du salon.
Le Conseil a par ailleurs évoqué la stratégie que la CAPEB souhaite développer concernant le patrimoine bâti d’un point de vue technique, notamment dans le cadre du programme PROFEEL, point de vue qui permettra à la CAPEB de se positionner fortement sur ce sujet, y compris dans les régions et la ruralité.
Par ailleurs, le Conseil a fait le point des actualités sociales, notant les difficultés qui demeurent dans le dépôt des dossiers de représentativité, évoquant les procédures d’extension en cours des accords signés avec les organisations de salariés, le travail qui va commencer sur la classification des cadres, la question du financement des droits à congés pendant les arrêts maladie et les délais de dépôt des demandes de chômage intempérie.
Il a également abordé la question de la déclaration de TVA dont les modalités pourraient changer à l’occasion du projet de loi de finances pour 2025.
Au titre des questions internes, le Conseil d’administration a examiné la situation de la CAPEB de l’Oise.
Après avoir examiné les questions financières et arrêté le montant de la cotisation confédérale pour 2025, le Conseil a validé deux partenariats, l’un avec Allios-Jefco qui concerne les Métiers de la Peinture et Décoration, et l’autre avec Sauermann-Kimo qui concerne ceux de la Couverture & Plomberie Chauffage.
Enfin, le Conseil s’est penché sur les perspectives concernant les sujets techniques et professionnels, notamment le patrimoine, mais également la REP et les travaux hors site.
A l’issue de ce Conseil, un hommage a été rendu à Pascal Gires qui, après une trentaine d’années passées au journal Le Bâtiment Artisanal, a fait valoir ses droits à la retraite et a transmis la Rédaction en Chef du BA à son adjoint Dominique Parravano. 30 ans de reportages, de témoignages, de passion, d’alertes, de mobilisation syndicale ont ainsi pris vie sous la plume de Pascal qui vogue désormais vers de nouveaux horizons que nous lui souhaitons aussi formidables qu’une vie professionnelle parmi les artisans du bâtiment ! Bon vent cher Pascal !