Retour sur le Forum Bois Construction 2024

Le Forum Bois Construction s’est tenu cette année le 3 avril à Epinal puis les 4 et 5 avril à Nancy. Cette 13ème édition était placée sous le signe de la construction biosourcée et le stockage du carbone.

Les thématiques abordées à Epinal portaient sur la forêt et les opportunités qu’elle offre pour la construction tandis que celles évoquées à Nancy portaient sur les flux carbone, la protection contre le risque incendie, l’acoustique biosourcée, la réhabilitation mais aussi la préfabrication et le hors site, l’ingénierie, le confort d’été, le réemploi et bien d’autres sujets encore à l’instar de la terre crue.

Le forum était également tourné vers l’avenir et plus particulièrement vers la RE2025 et vers le stockage longue durée du bois d’œuvre dans la construction, la réhabilitation et l’aménagement.

Le Président des Métiers du Bois de la CAPEB, Jean-Michel Martin, y participait. Il est notamment intervenu lors de la table ronde d’ouverture au cours de laquelle il s’est exprimé sur le développement du bois dans le marché de la rénovation, au-delà de la RE2020 qui concerne spécifiquement la construction neuve. Il a rappelé à cette occasion que la rénovation représente 60 % de l’activité des petites entreprises et qu’elles ont un rôle essentiel à jouer dans la massification, que ce soit en se groupant au sein de GME ou en embauchant, 1 seul recrutement ne serait-ce que dans une partie des 620 000 entreprises artisanales du bâtiment étant déterminant. Jean-Michel Martin a également rappelé ce que les entreprises du bois font concrètement pour décarboner, depuis l’isolation bio sourcée en ITI et en ITE, aux aménagements intérieurs en bois, planchers, parquets, escaliers,… en passant par le réemploi.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)