Retour sur le Conseil des Professions du 2 février 2024

La teneur de la résolution technique et professionnelle pour l’Assemblée générale, la préparation des Rencontres des Métiers du bâtiment de Bordeaux, les questions de santé/sécurité, l’intelligence artificielle, l’étude prospective sur l’évolution des métiers, la revitalisation des sections professionnelles, la REP, la TVA sur les offres composites…. Nombreux étaient les sujets portés à l’ordre du jour.

Le Conseil des Professions s’est ouvert avec la présentation de Matthieu Rosy, nouveau Secrétaire général délégué de la CAPEB et futur Secrétaire général, et de Thomas Peixoto, nouveau journaliste au Bâtiment Artisanal en charge, tout particulièrement, des professions.

Les membres du Conseil ont ensuite débattu du contenu du projet de résolution technique et professionnelle et notamment de ses aspects liés à la REP, aux nécessaires simplifications à apporter aux démarches des entreprises et à l’expérimentation Oscar qu’il conviendrait de généraliser pour faciliter la gestion des certificats d’économies d’énergie par les entreprises artisanales du bâtiment.

A la suite, le Conseil a fait un point sur l’organisation des Rencontres des Métiers du Bâtiment by CAPEB qui se tiendront à Bordeaux du 25 au 27 juin 2024. Outre les aspects matériels de ces Rencontres, le Conseil a réfléchi aux thèmes des conférences transverses, retenant 6 possibilités qui seront à nouveau étudiées afin qu’un choix définitif puisse être fait rapidement.

L’IRIS-ST a ensuite présenté ses projets d’actions organisés autour du développement de la culture de la prévention au sein des entreprises avec, notamment, de nouveaux mémos sur l’élagage, l’arrimage, le photovoltaïque et l’entretien des couvertures, une vidéo sur le risque routier et la mise en place d’un Scoop Infos mensuel. Les actions visent aussi à l’amélioration de la connaissance des pratiques et des usages des entreprises artisanales avec la réalisation d’études et de recherches, tels le baromètre ArtiSanté et les études métiers avec l’OPPBTP. Ces études visant à améliorer les conditions de travail, concernent la pose de carreaux grands formats pour les carreleurs, la fabrication en atelier d’ouvrages neufs par les serruriers métalliers, la pose d’équipements au plafond par les électriciens, la mise en œuvre des murs en construction bois pour les charpentiers, la mise en œuvre des plaques de plâtre pour les plâtriers plaquistes et enfin, les dispositifs d’assistance physique pour les travaux qui imposent d’avoir les bras en hauteur, comme c’est le cas notamment pour les peintres. Les grandes lignes des enseignements à tirer du dernier baromètre Artisanté ont également présentées. Les tendances observées sont très semblables à celles constatées en 2022. Les artisans du bâtiment sont fatigués, stressés mais, pour un tiers d’entre eux, ils restent optimistes.

Les membres du Conseil des Professions ont par ailleurs débattu des impacts de l’intelligence artificielle sur les différents métiers de l’artisanat du Bâtiment, notamment sur la sécurité des entreprises mais également sur la conception et la réalisation des ouvrages ainsi que sur la gestion de l’entreprise.

Ils sont revenus ensuite sur la journée qui s’est déroulée la veille avec les Présidents de métiers et leurs conseillers professionnels ainsi que la Présidente de la CNFA et ses conseillères. Il s’agissait de commencer les travaux sur l’étude prospective sur l’évolution des métiers de l’artisanat du Bâtiment et de travailler sur la première phase de cette étude, c’est-à-dire l’identification des facteurs clés d’évolution des métiers (voir notre rubrique Métiers).

Le Conseil des professions a par ailleurs fait un point d’étape sur le chantier #13 du plan CAP CAPEB visant à revitaliser les sections professionnelles. Une communauté de travail a été constituée pour mobiliser le Réseau, s’enrichir des avis de tous et identifier les bonnes expériences à faire connaitre et à redéployer. Cette communauté compte 31 membres. Une enquête a été conduite au sein de cette communauté pour établir un diagnostic du fonctionnement des sections professionnelles. Les 24 réponses obtenues permettent de confirmer qu’il y a d’importants écarts dans les CAPEB départementales, tant en nombre de sections qu’en ce qui concerne les métiers représentés. L’enquête révèle aussi qu’un quart des répondants n’ont pas de collaborateurs pour faire fonctionner les sections mais que la quasi-totalité des sections organise des réunions d’information qui attirent plus d’artisans lorsqu’elles traitent de sujets techniques et économiques. Une enquête qualitative suit ce questionnaire afin de comprendre les besoins et attentes des adhérents de manière plus approfondie.

Le Conseil des Professions a ensuite pris connaissance des évolutions apportées à la démarche que propose la CAPEB à ses adhérents pour optimiser leur relation client. Un guide pratique, un motion design et des audio clips ont été réalisés pour sensibiliser les entreprises et leur donner les clés essentielles d’une bonne relation commerciale.

Les dossiers juridiques et sociaux ont suivi avec un point sur la mise en place du fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU), les évolutions à attendre du portail de dépôt du document unique d’évaluation des risques professionnels. A également été présentée une analyse de la TVA applicable en cas d’offres composites.

Enfin, le Conseil des professions a fait un point d’avancement sur la REP, en particulier concernant les tonnages collectés et les points de collecte, l’expérimentation de collectes sur chantier, les barèmes 2024 et les outils de communication de la CAPEB à ce sujet, le dernier produit étant un motion design sur les points de collecte.

La déclinaison locale de la convention avec Enedis a conclu cette journée.


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