Retour sur le Conseil d’administration des 8 et 9 février 2024

Le Conseil d’administration a ouvert ses travaux par un retour sur les dernières actions de lobbying et de communication de la CAPEB à l’occasion du mouvement des agriculteurs qui nous ont permis de défendre les intérêts des entreprises artisanales du bâtiment et de rappeler nos propres revendications, en particulier concernant MaPrimeRénov’ et nos besoins de simplifications.

Il a constaté avec satisfaction que la CAPEB continue d’accueillir davantage d’adhérents chaque année (+1,7 % en 2023 sur la base des déclarations des CAPEB départementales) et s’en est félicité, souhaitant que les paiements de cotisations dues au niveau national soient concrétisés avant le conseil du mois de mars qui déterminera, sur ces bases, les droits de vote des CAPEB en Assemblée générale.


Les membres du Conseil d’Administration ont ensuite préparé l’Assemblée générale et ont ainsi validé le rapport d’activité 2023, amendé et approuvé les projets de résolution, examiné et validé les candidatures aux postes à pourvoir et tiré au sort la lettre qui définit l’ordre de présentation des candidatures, en l’occurrence la lettre A. Ils ont également décidé de l’ordre du jour de la CNAGS des 5 et 6 mars destinée, précisément, à préparer l’Assemblée générale.

Le Conseil d’administration a examiné les propositions d’accueil des Rencontres des Métiers du Bâtiment formulées par les CAPEB départementales pour 2025. Répondant au cahier des charges et permettant d’assurer une présence des Rencontres sur l’ensemble du territoire, c’est la ville de Clermont Ferrand qui a recueilli le plus grand nombre de votes et qui est donc retenue pour 2025.


S’agissant des Rencontres des Métiers du Bâtiment de Bordeaux en juin 2024, le Conseil d’administration a souhaité encourager le plus grand nombre de délégués à participer. Pour ce faire, il a décidé de baisser le prix des déjeuners (30 € au lieu de 40 €) et de la soirée de gala (50 € au lieu de 75 €) pour les délégués, sachant que la CAPEB Nationale prendrait à sa charge le différentiel avec le coût réel facturé.. Ces propositions tarifaires remplaceront le dispositif du « faire venir » proposé ces deux dernières années.

Au registre de la vie du Réseau, le Conseil d’administration a examiné les propositions du Comité Stratégique de Suivi des CAPEB régionales et les a approuvées.

Les membres du Conseil ont par ailleurs examiné les conditions dans lesquelles la CAPEB pourrait être présente lors de la compétition internationale des WorldSkills à Lyon en septembre prochain, sachant que le Pavillon France disposera d’un espace très réduit, ne laissant à chaque acteur que 25 m². Le Conseil d’administration a jugé opportun de présenter une candidature commune avec l’U2P pour être présent dans ce Pavillon.


Afin de développer et de promouvoir, avec une meilleure synergie, les différentes marques de la CAPEB, le Conseil a approuvé la création d’un site chapeau permettant de présenter l’ensemble de l’offre CAPEB (Eco Artisan, Handibat, Silverbat, CIP, CIP Patrimoine, démarches commerciales, artisans engagés,… ) et de l’intituler « artisans du bâtiment by CAPEB ».

Après le rapport de la Commission des Médailles, le Conseil d’Administration a pris connaissance du programme des Rencontres de l’Innovation que la CAPEB organise le 21 février dans le but de montrer que les entreprises artisanales du bâtiment sont des entreprises innovantes bien qu’elles ne soient pas perçues ni considérées comme telles, l’objectif de ces Rencontres étant de mettre en évidence les leviers à actionner pour y remédier.

Le matin de ces Rencontres, le Réseau sera invité à la Confédération pour participer à une nouvelle étape du programme d’Open Innovation. Après une première session de pitch de start-up proposant des solutions « gain de temps » pour les petites entreprises, il s’agira de présélectionner les solutions que proposent 4 start-ups en matière de gestion des déchets.

Le Conseil a ensuite fait le point sur le programme Oscar, et l’expérimentation menée dans 4 régions pilotes pour proposer un accompagnement, pardesAccompagnateurs des Pros, à la constitution des dossiers de demandes d’aides à la rénovation énergétique, expérimentation qu’il y a lieu de prolonger et de généraliser.

Les outils de la campagne de promotion en faveur de la féminisation des instances de gouvernance de la CAPEB ont été présentés au Conseil d’Administration puis un point a été fait sur la pesée 2023 et la nécessaire mobilisation des CAPEB départementales à la fois pour faire en sorte que tous les adhérents 2023 aient au moins payé, 50 % de leur cotisation avant le 31 mars, mais aussi pour supprimer toutes les incohérences qui ont pu être détectées entre ISABAT et le fichier des caisses de congés payés. Le conseil a également validé les nouvelles propositions formulées par l’U2P pour faire changer les règles de la mesure de la représentativité patronale et pris connaissance des actions de lobbying que la CAPEB, en lien avec l’U2P, prévoit d’organiser sur les semaines à venir. Les actualités sociales ont conclu ce Conseil d’Administration, avec notamment la question de savoir s’il était opportun de relancer, dans le champ des jusqu’à 10, le dialogue social, suite aux différentes décisions de justice intervenues en 2023 ; question à laquelle le conseil a répondu par l’affirmative.


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