Retour sur la vie du Réseau en 2023
En 2023, la croissance des adhérents a approché les 2%, comme l’année précédente. C’est la quatrième année de hausse qui permet à la CAPEB de revenir à son niveau d’adhésion de 2013. La CAPEB compte 4 300 adhérents supplémentaires par rapport à 2019, année de la précédente pesée pour la mesure de la représentativité. Pour deux tiers, ses adhérents sont des employeurs et, pour un tiers, des artisans travaillant seuls. Cette croissance durable est le fruit de l’investissement par les CAPEB départementales dans une démarche proactive de développement. Près des trois quarts d’entre elles s’appuient en effet sur un chargé de développement ou un chargé des relations entreprises.
La dynamique est aussi portée par le plan de transformation CAP CAPEB, par l’action syndicale du collectif CAPEB et par la communication multimédias. Elle doit continuer en s’appuyant sur les directions du marketing et de la communication.
Le Président confédéral s’est réjoui de l’élan collectif qui a marqué la vie du Réseau en 2023 avec, notamment, des prises de décision collectives et responsables en faveur des régions, permettant ainsi à la CAPEB d’assurer sa présence à l’échelon régional où se décide notamment toutes les questions liées à la formation et à la négociation avec les organisations de salariés. Il a souhaité que les nouveaux modes de consultation du Réseau et les nouvelles façons de travailler en communautés se développent encore davantage, encourageant le Réseau à partager encore plus ses bonnes pratiques.