Rénovation, adaptation, aides aux travaux : les guides de l’Anah
L’Anah a publié un guide sur la rénovation et l’adaptation des logements aux fortes chaleurs.
Il s’agit d’un document répertoriant l’ensemble des éléments à bien connaître pour accompagner les ménages et les aider à choisir les bonnes options pour leur logement, en restant cohérents pour assurer autant le confort d’été que le confort d’hiver.
L’Anah rappelle que le changement climatique conduira inévitablement à un réchauffement et donc à des étés plus chauds et plus longtemps. Il est donc indispensable d’améliorer sans tarder la résistance des logements aux fortes chaleurs en même tant que leur rénovation énergétique.
Le guide de l’Anah se veut pédagogique et opérationnel. Il explique les raisons et mécanismes de surchauffe des logements et met en évidence les leviers d’action à conduire pour y remédier. Qu’il s’agisse de limiter les apports de chaleur extérieure et intérieure, de favoriser la ventilation naturelle ou de brasser l’air, le guide explique les dispositions à mettre en œuvre et dispense des conseils de bon sens. Un chapitre précise quels sont les travaux d’adaptation éligibles aux dispositifs d’aides et un autre apporte des précisions sur la mise en place d’équipements adaptés et leur impact sur les risques de ponts thermiques ou de dégradation de l’étanchéité par exemple.
L’Anah a par ailleurs publié un guide des aides de l’État aux travaux de rénovation énergétique qui récapitule les aides disponibles et les critères d’accessibilité à ces aides pour les différents dispositifs qu’elle propose : MaPrimeRénov’, MaPrimeAdapt’, Loc’Avantages, CEE, aides pour la lutte contre l’habitat indigne.