Que retenir de la déclaration de politique générale de Gabriel Attal ?

Le Premier ministre a prononcé ce mardi 20 janvier son discours de politique générale. Un nouveau cap dans la droite ligne des orientations définies la semaine dernière par le Président de la République et dans le prolongement des échanges que le nouveau locataire de Matignon a eu la semaine dernière avec les partenaires sociaux et les représentants des élus locaux.

Ce que nous retiendrons est surtout sa volonté affirmée d’aller vers de réelles simplifications. S’agissant du logement, le Premier ministre a déclaré : « “D’abord nous allons simplifier massivement les normes, revoir les diagnostics de performance énergétique, simplifier l’accès à MaPrimeRénov’, faciliter la densification, lever les contraintes sur le zonage, accélérer les procédures…. ».

Il a également confirmé, comme le laissait entendre Emmanuel Macron la semaine dernière, qu’une expérimentation serait menée dans 20 territoires avec l’objectif d’accélérer les procédures pour favoriser les constructions comme cela a déjà été fait pour celles nécessitées par les jeux olympiques.

La simplification était encore au centre de ses propos lorsqu’il a évoqué les TPE et les PME, appelant à « débureaucratiser » la France, à « simplifier considérablement » leur quotidien, à « alléger le fardeau des règles et des normes » et en ouvrant certaines règles à la négociation entreprise par entreprise.

Gabriel Attal s’est engagé par ailleurs à réformer d’ici 2026 l’assiette sociale des travailleurs indépendants pour leur permettre d’acquérir plus de droits à la retraite sans pour autant payer plus de cotisations.

« Je souhaite m’adresser à tous ces Français, souvent de la classe moyenne (…) qui ne se plaignent pas alors qu’ils ont le sentiment de subir. (…) Je les entends, je les comprends(..), je veux contribuer à leur répondre » a-t-il déclaré. Des propos qui laissent à penser que les TPE, et plus particulièrement du bâtiment, pourraient enfin bénéficier de mesures que la CAPEB réclame avec grande impatience depuis des mois.

Certains des propos tenus par le Premier ministre nous donnent envie d’y croire : la volonté exprimée de déverrouiller le secteur du logement, son choix pour répondre à la crise que connaît le secteur de simplifier massivement les normes en commençant par la révision de MaPrimeRénov’. Nous constatons que notre Appel de la dernière chance commence à trouver un écho favorable.

Le Premier ministre a à sa disposition toutes les propositions portées par la CAPEB pour construire un plan d’actions à même d’assurer aux TPE un quotidien plus simple et de développer leur activité, tout en répondant aux objectifs de la planification écologique et aux contraintes des ménages.

Ces propositions ont été élaborées par et pour les TPE elles-mêmes, sans lesquelles, nous le répétons, il est inenvisageable de concevoir une politique du logement ambitieuse. Nous appelons le Premier ministre à ne pas s’en priver !


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)