Pourquoi faire confiance aux marques Handibat et Silverbat ?

Thierry Ravon, administrateur confédéral et Président de Handibat Développement, a animé une conférence mardi et mercredi pour rappeler tout l’intérêt des marques Handibat et Silverbat pour une entreprise qui souhaite se distinguer des autres sur le marché de l’adaptation des logements et, plus généralement, des bâtiments.

Il faut dire que ces labels ne sont pas comme les autres. Bien sûr, l’accès à ces labels se fait via un dossier qui permet de vérifier la compétence et le sérieux des entreprises titulaires (assurances, compétences…). Elles supposent surtout une formation de 2 journées qui met le candidat à la labellisation en situation de handicap afin d’avoir une perception très réaliste des besoins des personnes à mobilité réduite et donc une meilleure compréhension des manières d’y répondre. A l’issue de la formation, un QCM valide les acquis de la formation.

Puis une commission départementale se réunit pour étudier chaque candidature. Elle est composée de la MDPH, d’ergothérapeutes, et de professionnels qui ont pour mission d’accompagner les personnes handicapées ou à mobilité réduite dans leur quotidien, dans leur espace de vie. Cette Commission décide d’attribuer ou non le label aux demandeurs.

Handibat, pour les personnes handicapées, et Silverbat, pour les personnes âgées, sont dont ces labels qui reposent sur l’écoute, l’analyse des besoins, l’objectif d’apporter le confort et le bien être chez soi pour ces personnes qui, autrement, ne pourraient plus vivre chez elles ou se déplacer.

Ce sont donc des outils majeurs pour le maintien à domicile permettant de répondre à l’enjeu colossal du vieillissement de la population.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)