Pacte de la Vie au travail : l’U2P souhaite réintroduire le CETU dans les négociations
Les négociations sur le Pacte de la vie au travail se poursuivent et se durcissent, en particulier concernant le CETU.
Le Compte Epargne Temps Universel figure dans la lettre de cadrage du Gouvernement et faisait partie del’agenda social approuvé en juillet 2023 par l’ensemble des partenaires sociaux ont approuvée. Pourtant, le Medef et la CPME refusent de traiter ce sujet, revenant ainsi sur leurs engagements.
L’U2P a décidé de proposer la réintroduction du CETU dans le projet d’accord en cours de négociation. Il s’agit de garder la main sur le sujet en négociant un dispositif adapté aux petites entreprises plutôt que de se laisser imposer par le Gouvernement des mesures qui pourraient ne pas leur convenir. Car, en effet, si les partenaires sociaux ne s’accordent pas sur le CETU, le Gouvernement décidera à leur place dans le projet de loi qu’il déposera suite à cette négociation. Cela risquerait d’alourdir la charge des entreprises quand il est possible de faire autrement et aboutirait à affaiblir les partenaires sociaux et leur rôle dans la définition des normes sociales.
L’U2P propose également d’intégrer dans l’accord un dispositif ambitieux de reconversion couplant la visite médicale de mi-carrière à un entretien professionnel permettant d’engager ensuite une reconversion professionnelle,
Enfin, pour lever les freins à l’embauche d’un sénior, l’U2P propose la mutualisation du coût des indemnités de rupture de contrat de travail en cas d’inaptitude.