Octobre Rose : la CAPEB accompagne les femmes de l’artisanat du bâtiment y compris dans les difficultés
Ce mardi 1er octobre s’ouvrait un nouveau mois « octobre rose » auquel la CAPEB a souhaité participer. Ainsi, pour montrer son soutien à toutes les femmes qui se battent contre le cancer du sein, la CAPEB avait choisi d’organiser une animation symbolique sur son stand : des vélos d’appartement avaient été installés pour permettre aux visiteurs, permanents et autres volontaires, de pédaler pour réaliser un maximum de kms, chaque km permettant de nourrir une enveloppe à l’attention de la ligue contre le cancer. La CAPEB a ainsi pu faire un don de 6000 € pour cette cause.
A l’issue de cette matinée rose, un point presse a été proposé avec le Président de la CAPEB, accompagné de Jean-Philippe Guillon, Directeur de la division Construction de RX France, Cécile Beaudonnat, Présidente de la CNFA de la CAPEB et Christophe Bellanger, administrateur confédéral en charge, notamment, de la féminisation. Jean-Christophe Repon a souligné que cette initiative était inédite pour la CAPEB et qu’il lui importait de faire un geste qui lui tenait à cœur vis-à-vis de toutes les femmes de notre secteur, pour leur montrer que la CAPEB est auprès d’elles y compris dans les moments difficiles.
Les femmes occupent des rôles essentiels dans les métiers, que ce soit en tant que professionnelles, dirigeantes ou élues. Pour susciter des vocations et déconstruire les stéréotypes, la CAPEB n’a de cesse de multiplier les initiatives depuis de nombreuses années. Celle-ci en faisait partie. « Nous sommes convaincus que notre secteur doit être plus inclusif, et que cela passe aussi par la féminisation de nos métiers. Cette action s’inscrit dans notre engagement plus large en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. » a déclaré le Président confédéral à cette occasion.
Le Directeur de Batimat a salué l’initiative de la CAPEB et son engagement pour cette cause, à laquelle il s’est déclaré lui-même très attaché. Il a également félicité la CAPEB pour ses actions en faveur de la féminisation du secteur., l’une des 4 thématiques fortes de Batimat cette année tant les enjeux de compétences sont considérables pour le secteur.
Cécile Beaudonnat a évoqué la place grandissante des femmes dans le bâtiment et le rôle majeur de la CAPEB dans la promotion des métiers auprès des jeunes femmes. Elle a souligné que de nombreuses opportunités professionnelles s’offrent aux femmes dans les entreprises artisanales du bâtiment où les conditions de travail s’améliorent sans cesse et rendent davantage accessibles les différents métiers du secteur. La diversité est un atout, et en intégrant davantage de femmes, nous enrichissons notre secteur et nos pratiques » a-t-elle déclaré.
Christophe Bellanger a fait observer que la féminisation des métiers est aussi une condition majeure de la féminisation des instances. C’est un sujet à forts enjeux pour la CAPEB qui entend poursuivre dans les prochaines années son action syndicale en s’appuyant sur le point de vue des femmes. En réunissant des femmes et des hommes aux parcours variés, nous favorisons une prise de décision plus éclairée et représentative des réalités de notre secteur. Il a rappelé la campagne de sensibilisation « Bâtir la mixité » que la CAPEB a menée cette année pour mobiliser toutes les femmes de son Réseau.