Nous alertons sur les conséquences d’une hausse du coût du travail

Dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi de Finances pour 2025, les organisations interprofessionnelles représentatives au niveau national ainsi que la FNSEA et l’UDES, ont souhaité manifester leur position commune contre une hausse du coût du travail à travers la publication d’une tribune.

L’U2P a signé cette tribune qui dénonce l’alourdissement des charges qui résulterait de la forte diminution des exonérations de cotisations patronales dont bénéficient aujourd’hui les entreprises pour les rémunérations allant jusqu’à 3,5 SMIC, comme le prévoit le Projet de loi de finances.

« C’est une charge supplémentaire de plus de 5 Mds€ que devraient supporter nos entreprises, quels que soient leur taille, secteur d’activité ou statut. Cela s’ajouterait aux autres transferts de charges, notamment via les complémentaires santé, les indemnités journalières, ou à la réduction du soutien au régime des apprentis » est-il précisé dans cette tribune qui souligne par ailleurs que cette hausse du coût du travail constitue un risque majeur en termes de destruction d’emploi, freinant durablement l’ascenseur social pour les salariés concernés par ces niveaux de rémunération, affectant le partage de la valeur dans les entreprises alors qu’il est un facteur de progrès social, pénalisant également la compétitivité et la pérennité des entreprises.

Relevant que le redressement des finances publiques est indispensable, les signataires de cette tribune font observer que « c’est bien la capacité de nos entreprises à rester économiquement performantes et à croître qui permettra durablement d’assurer l’emploi, les augmentations de salaires, le financement de notre protection sociale et de l’innovation, le développement des territoires » et concluent que « De nombreuses pistes d’économies existent notamment dans la sphère publique ». Reste maintenant à savoir si les parlementaires et le Gouvernement seront sensibles à cet appel.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)