Mise en place de la REP et expérimentation des collectes sur chantier
Les éco organismes recherchent toujours des chantiers de rénovation de 200 m2 et plus (générant forfaitairement 20m3 de déchets et plus), réalisés par les entreprises artisanales, dans le but d’obtenir des données concrètes dans le cadre de l’expérimentation « collecte sur chantier » qui est menée. Pour l’instant, les éco-organismes disposent de données sur les gros chantiers uniquement, ce qui est évidemment regrettable. En effet, cette expérimentation doit servir à modifier éventuellement le seuil de 50 m3 en deçà duquel il n’y aurait pas de collecte sans frais.
En l’absence de chantier, ou en se basant sur un nombre très réduit de cas, il leur sera malheureusement facile de conclure en faveur d’un relèvement de cette valeur.
Certaines entreprises de votre département interviennent sur des chantiers de taille moyenne. Nous vous invitons à leur demander si elles souhaitent participer à cette expérimentation (en savoir plus ici).
Celles qui participeront pourront obtenir l’aide de Valobat par notre intermédiaire et profiter d’une collecte de leurs déchets de chantier à moindre coût, s’ils sont triés. Il reste peu de temps puisque les chantiers pouvant entrer dans l’expérimentation doivent se dérouler/terminer dans les 2 mois.