Métiers de la Pierre : gros rachat dans les carrières

Le Groupe Verrecchia a annoncé son association avec le chef de file mondial de l’industrie de la pierre de taille Polycor pour reprendre Rocamat, le premier producteur de pierre naturelle en France et gestionnaire de 40 carrières.

En s’associant à hauteur de 10% dans le rachat de Rocamat par le groupe canadien Polycor, Verrecchia a l’ambition de proposer un mode constructif écologique sur de nouveaux territoires. Le Groupe français devient ainsi le premier promoteur à investir directement pour la gestion et l’industrialisation de sa principale ressource, la pierre.

Il entend susciter une filière française de la pierre de taille, en créant un maillage local dédié à l’extraction, au traitement et à la construction partout sur le territoire. S’appuyant sur le fait que les carrières sont toujours situées à moins de 100 kms des chantiers, le groupe souhaite promouvoir le circuit-court et apporter ainsi une solution pour réduire les coûts.

Il souhaite également surfer sur la volonté d’un nombre croissant de Français de construire en pierre ainsi que sur la RE2020 qui donne à la pierre de taille une nouvelle actualité compte tenu de sa faible empreinte carbone et de ses excellentes qualités thermiques et acoustiques qui sont décuplées en association d’autres matériaux bio et géosourcés.

Utiliser le bon matériau au bon endroit, faire rayonner les métiers du geste et soutenir la formation de la jeunesse à ces pratiques, sont les objectifs du Groupe Verrecchia qui entend être l’acteur de référence pour imaginer, concevoir et réaliser des projets qui répondent aux besoins des collectivités locales comme des particuliers en matière de construction écologique et bas carbone.

On peut espérer, évidemment, que cela favorise l’engouement pour le matériau pierre et son utilisation dans la construction.


top

Rechercher par mot(s)-clé(s)