MaPrimeRénov’ : la CAPEB persiste et signe !

Conformément aux annonces qu’il avait faites à l’Assemblée nationale, le Ministre de la Transition écologique a organisé ce jeudi une réunion avec la CAPEB pour une concertation sur les mesures pouvant être rapidement mises en œuvre, en réponse à nos demandes.

Préalablement à cette rencontre, la lettre ouverte co-signée d’une trentaine de partenaires que nous avions adressée fin décembre à Elisabeth Borne, a été à nouveau adressée à Gabriel Attal qui dit vouloir faire de la simplification l’une de ses priorités. Justement, nos demandes visent à simplifier drastiquement le dispositif de MaPrimeRénov’ mais aussi à le recalibrer afin que plus d’entreprises puissent s’atteler à cet immense chantier de la rénovation énergétique et que plus de ménages puissent en bénéficier. Il faut clairement passer la vitesse supérieure si l’État veut loger tous les Français et leur permettre de vivre dans des logements sobres sur le plan énergétique. Or, nous sommes mal partis pour y parvenir, nous l’avons dit et répété tant de fois !

Malgré l’enveloppe budgétaire sans cesse en augmentation, octroyée aux travaux de rénovation énergétique, le nombre d’entreprises autorisées à réaliser ces travaux ne cesse de diminuer (61 228 au 4 janvier 2024), le nombre de chantiers de rénovation énergétique financés par l’ANAH, au travers de MaPrimeRénov’ a chuté de 17 % en 2023 (soit 569.243 chantiers et seulement 72.000 rénovations globales). Il est donc urgent d’agir ! C’est tout le sens de notre appel ! (lire notre communiqué ici)

Les premières annonces du Ministre de l’Écologie, largement reprises dans la presse, sont pour le moins décevantes pour ce qui concerne les entreprises artisanales du bâtiment.

Réformer le DPE pour les logements de moins de 40 m² ? Oui, c’est certes positif pour remettre sur le marché quelques milliers de logements qui auraient été interdits à la location dès l’année prochaine… mais qui resteront de mauvaise qualité d’un point de vue énergétique. Avec pour conséquence également moins de travaux déclenchés !

Un prêt vert à taux bonifié et garanti par l’État pour aider les ménages à financer leur reste à charge après travaux ? Pas du tout. Le Gouvernement avant juste l’idée de prêts « in fine » ou de prêts hypothécaires, et pour le neuf qui plus est  !

Rendre le RGE gratuit pour les artisans ? bien sûr que les entreprises artisanales du bâtiment apprécieront de ne plus avoir à payer cette qualification. Mais de qui se moque-t-on ? là n’est pas le plus gros du problème ! l’argent ne remplacera pas la simplification ! Et que le RGE soit gratuit ou non, s’il reste toujours aussi compliqué, les entreprises ne seront pas plus enclines à le demander !

Des mesures complètement décalées donc au regard des besoins urgents de la profession pour mener à bien l’indispensable et non moins urgent chantier de la rénovation énergétique !

Heureusement, la réunion qui s’est tenue ce jeudi matin avec Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian a été beaucoup plus productive. 2 heures de travail au cours desquelles les propositions de la CAPEB ont été passées en revue et, pour beaucoup, partagées par les deux Ministres qui ont d’ailleurs ouvert ces travaux en déclarant que la rénovation énergétique ne se ferait pas sans les artisans du bâtiment.

Il reste maintenant à traduire les mesures proposées dans les textes réglementaires et nous allons travailler avec les cabinets ministériels pour que la rédaction des décrets et des arrêtés, qui seront nécessaires à la mise en œuvre des évolutions à envisager, correspondent bien aux attentes que nous avons exprimées.

Le Ministre Béchu a indiqué qu’il ferait part de ses arbitrages d’ici une quinzaine de jours. A ce stade, nous pouvons raisonnablement espérer des arbitrages favorables sur les propositions que nous avons formulées. A suivre donc ! (En savoir plus sur ARTUR)

  • 61 228
    entreprises RGE pour rénover 700 000 logements et réaliser 200 000 rénovations d’ampleur, vraiment ?

top

Rechercher par mot(s)-clé(s)