Les rendez-vous du 1er au 5 juillet 2024
Presse
Le Président Jean-Christophe Repon a répondu aux questions de Batiactu et de Capital à l’issue du 1er tour des législatives pour rappeler que la CAPEB est toujours restée vigilante lors des moments de radicalité, de poujadisme, de populisme, et reste également attentive aux questions de vivre-ensemble. La CAPEB conseille à ses adhérents de prendre du recul, d’évaluer ce qu’il y aurait de plus agréable à vivre pour l’avenir, au niveau de l’activité économique mais aussi du climat social. Il a réaffirmé que la CAPEB garderait son cap quoi qu’il arrive, en continuant à porter la voix des TPE et à défendre la reconnaissance de leur rôle majeur dans notre société.
C’est aussi ce qu’il a dit à Hedwige Chevrillon dans l’émission “Le grand journal de l’éco” de BFM Business. Revoir ici cette émission.
Conseil d’administration
Ce lundi matin, le Président confédéral a réuni un Conseil d’administration extraordinaire dans le but d’arrêter le positionnement de la CAPEB au regard de la situation issue du premier tour des élections législatives. Le Conseil d’administration a décidé que la CAPEB continuerait de porter ses propositions réunies notamment au sein de son Manifeste et ce, quel que soit le paysage politique qui se dessinerait. Lire ici notre communiqué de presse. Jeudi se tenait une session ordinaire du Conseil d’Administration avec, à l’ordre du jour, les principaux points d’actualités. Nous y reviendrons dans notre prochain numéro.
U2P
L’U2P avait également mobilisé son Comité exécutif ce lundi pour tirer les enseignements du 1er tour des législatives et arrêter un positionnement officiel. (lire ici le communiqué de l’U2P). Le Conseil national s’est par ailleurs réuni jeudi pour revenir sur cette situation politique ainsi que sur les auditions des têtes de liste avec l’ensemble du patronat le 20 juin dernier. Il a également fait le point sur les dépôts de candidature des organisations professionnelles au titre de la représentativité patronale puis a évoqué le projet de décret mettant en œuvre la réforme de l’assiette des cotisations sociales des indépendants que nous appelons de nos vœux depuis si longtemps.
CESE
Le Président Jean-Christophe Repon participait au séminaire de gouvernance que le Bureau du CESE avait organisé ce mardi.
Association
Le Président de la CAPEB a rencontré ce mercredi matin Gilles Berhault, Délégué général de l’association « Stop à l’exclusion énergétique » qui réunit 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche, publiques et privées, engagées dans la lutte contre la précarité énergétique. Leur objectif est de trouver des solutions à cette précarité. L’association est soutenue par 50 députés de toutes sensibilités. 12 millions de personnes sont concernées par la précarité énergétique.
Réseau
Le Président confédéral a pu échanger mercredi matin avec le Conseil d’Administration de la région Centre Val-de-Loire qui se réunissait dans les locaux de la CAPEB nationale.
Partenaires
A l’issue du Conseil d’Administration jeudi soir, le Président et tous les membres du Conseil présents ont accueilli les personnalités de notre écosystème social, économique, technique… pour des « vœux d’été », soirée conviviale que la CAPEB propose désormais à ses partenaires et interlocuteurs afin de nourrir des relations publiques favorables au bon développement de nos entreprises.